Les pastilles belges, par le Dr Danche et Denis

Sur le site apparait sur ce lien l'ID 1967 de Denis, qui est de fabrication belge.

Cette ID est gris cyclone, avec un toit alu dans son jus.

Sa pastille (au design spécifique belge, avec une bande noire) nous donne AC 119 gris cyclone, mais sans précision pour la teinte du toit.

Pourtant, sur une DS de fabrication belge, il y a deux pastilles quand le toit tranche avec la caisse. ici le grand classique gris palladium AC108 / toit gris argent AC141.

C'est d'ailleurs une différence avec la production France, qui ne donne jamais la couleur du toit même s'il tranche.

On rencontre aussi ce cas de figure sur DS: la pastille du toit est alors d'un design différent.
Ici une DS21 de Sept 67 toujours restée en Belgique. Je pense à ce stade que la pastille AC141 est arrivée en rupture de stock courant du millésime 67.

 

Mais que penser du cas des ID de Forest?

On sait que souvent leur toit était peint. Avaient-elles une pastille spécifique pour icelui?

Pour alimenter notre réflexion, voici une autre ID belge de 1966.

Et cette ID a ... DEUX pastilles. Hélas elle a été repeinte (y compris le toit), et on se sait pas sa configuration d'origine.
Que de regrets! Car le code AC116 est entièrement inconnu de toutes les références que je connaisse.
Qui saura me proposer un nom pour cette couleur?

Un autre exemple avec les pastilles de cette ID de Forest de Mars 1967 vendue neuve aux Pays-Bas en "Ideal19": à nouveau la pastille pour le toit n'est pas du même design que le AC509 vert Jura.

Ce qui laisse plusieurs théories possibles:

- les pastilles belges auraient changé de design en 67, et ce serait une fin de stock (c'est ce que je pense)

- il y aurait un cas particulier pour les ID export Pays-Bas.
C'est d'ailleurs ce qui est soutenu ici: https://citroeniddsclub.nl/kleuridentificatie/

Le club DS néerlandais indique qu'il y aurait un cas particulier pour les Ideal19, qui venaient de Belgique avec un toit alu non peint, qui pouvait être peint en Hollande si l'acheteur le demandait.

 

Ca voudrait dire qu'en sortie de Forest, il était possible d'avoir une ID:

- soit ayant un toit alu non peint (auquel cas pas de deuxième pastille), par exemple pour l'export Pays-Bas ou potentiellement dans le cas de figure de l'ID de Denis. Si le toit est peint a posteriori en Hollande, une pastille d'un design différent est alors apposée. C'est en tout cas la thèse du club DS des Pays-Bas. Je n'y crois guère.

- soit ayant un toit peint à Forest avec une couleur qui tranche avec la caisse: auquel cas l'ID a une deuxième pastille de Forest pour le toit. Et celle-ci peut avoir un design différent. Cf aussi le même cas observé sur DS21 belge plus haut.

- soit ayant un toit peint à Forest couleur caisse: auquel cas pas de pastille supplémentaire.

Ce type d'ID monochrome, s'il est inconnu en France, est bien connu en Belgique. En voici un exemple, photographié en 1968. C'est d'ailleurs en principe une autre possibilité pour l'ID de Denis: si le toit alu avait été peint en gris cyclone, et s'était complètement décoloré avec les années. On connait bien ce phénomène sur les toits teintés dans la masse. Mais sur un toit alu on a du mal à l'imaginer.

Voici maintenant les pastilles d'une ID 69 belge, blanc stellaire à toit gris nacré, dont je n'ai pas non plus l'historique. Ce cas de figure-ci semble aller dans le sens d'un changement de design des pastilles belges, avec l'abandon de la bande noire.

Et enfin la pastille d'une DS21 de Forest de 1969.

Elle confirme que les pastilles de Forest ne comprennent pas les deux lettres supplémentaires: en France on aurait eu AC 623 CO (pour COrona). Voyez ici pour les pastilles françaises.

Pour m'aider à avancer un peu sur cette épineuse question des pastilles des ID belges, n'hésitez pas à m'envoyer des photos des vôtres!

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