L'histoire de F.2.S.T, par le Dr Danche et Patrick
Pierre C. (en médaillon) était un entrepreneur dans le bâtiment à Mirecourt, la cité du violon, dans les Vosges. A la parution de l'Auto-journal du 15 septembre 1955 révélant "La bombe du salon", c'est avec sa 15 qu'il se rend au Grand Palais et commande sa DS19. Elle lui sera livrée en 1957. |
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Pierre aura plusieurs DS, la dernière étant une DS23 encore dans la famille. | ![]() |
Si on en revient à sa DS 1957 commandée au salon de l'auto, elle est immatriculée le 5 Février en 993 CH 88, et a le numéro de série 11680. Après quelques années, son tissu a viré au violet, et elle est moins utilisée. Mais à l'obtention de son permis, la fille de Pierre (dont je floute le visage), sur le siège arrière sur la première photo, demanda a son père de sortir la voiture de sa remise, pour l'utiliser au quotidien. Ce fut en quelque sorte sa première voiture.
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Au début des années 80, cette DS va rentrer dans le monde de la collection et être intégralement reprise dans les Vosges, par une équipe de choc composée de Thierry K et Patrick W. | ![]() |
La teinte choisie par nos amateurs est le vert printemps, et le résultat montré par ces photos argentiques a fière allure. |
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Je me dois toutefois de signaler que différentes erreurs de restauration sont commises à l'époque: arrière des sièges non strié, couleur verte sur l'intérieur des portes (elle devrait être champagne, avec une découpe), teinte trop "olive" du tissu,...
Si une restauration sortait ainsi aujourd'hui, je serais sans doute sévère, surtout avec toutes les informations disponibles avec internet. Mais dans la période de cette restauration, très peu de gens en France s'intéressaient à ce type de modèle, perçu comme archaïque: seuls de rares hollandais commençaient à regarder. Il faut donc, à l'inverse, saluer ces précurseurs qui ont sauvé cette 57 qui aurait très certainement mal fini. |
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Concernant la découpe "champagne" sur le vert Printemps, il semble bien que les deux compères avaient juste mal compris la consigne. | ![]() |
Sur la lunette arrière, on découvre une mystérieuse inscription: F.2.S.T. Et un oeil exercé le détecte d'ailleurs aussi sur la photo couleur de sa période gris rosé. Kesako? |
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Pierre C, autour de la quarantaine, avait été victime d'un grave accident lors d'une inspection de chantier. Condamné pendant de longs mois a un repos forcé, il se livra alors à sa passion de radio-amateur, à une période où la CB n'existait pas. Il était très ami avec Roger Walter (responsable du service après vente au garage Anotin d'Epinal, présenté ici sur le site) qui lui installait ses appareillages. Roger opérait sur les ondes sous l'indicatif F.2.W.R., WR étant ses initiales, "Whisky Radio"). Pour l'affectation de ces surblases de radio-amateur, on ne pouvait avoir ses initiales que si elles n'étaient déjà pas enregistrées. Or celles de Pierre étaient prises.
Une fois remis sur pied, il installera l'autocollant sur la lunette arrière de sa DS.
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Et où donc a atterri aujourd'hui cette voiture, le Suppositoire Téléguidé? Réponse: un amateur autrichien, ayant déjà une 56 (numéro de série 1140), a racheté la voiture, et elle est désormais exposée au musée Volkswagen "Autostadt", à Wolfsburg en Allemagne.
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Et je vous laisse donc avec cette video en musique, où un visiteur filme, sans connaître son sens, cet autocollant du "Suppositoire Téléguidé". | ![]() |