Malte

Dans la série "réponse à une question que vous ne vous posiez pas", voici la localisation de l'ile de Malte.

Ne me remerciez pas.

C'est juste au Sud de la Sicile, donc.

 

 


L'ile de Malte est la plus petite île de Méditerrannée, et, si elle n'a jamais été conquise, elle a toutefois été une colonie Française, puis Britannique.

Malte offre culture (entre autres une cathédrale parmi les plus importantes du monde, et l'"Hypogee", un site mégalithique unique au monde inscrit à l'Unesco) mais également distractions et vie nocturne (une sorte de petite Ibiza).

Les deux langues officielles de Malte sont le Maltais et l'Anglais (hérité du temps du protectorat britannique), c'est pourquoi Malte peut être pour les étudiants un endroit insolite pour un séminaire linguistique estival, pour apprendre l'Anglais dans une ambiance différente de celle des campus gazonnés de Cambridge.

Mais après ce petit intermède touristique, passons à l'essentiel.

Car le plus important, c'est la DS, non?

Et à la question "t'as connu?", Lulu la Maltaise répond OUI.

Preuves à l'appui.

Ces photos ont été prises à Sliema, la ville où la DS fit sa première apparition, et qui est devenue depuis une destination touristique importante.

Ici une photo de l'importateur, M Anthony Farrugia, pris en photo avec la première voiture arrivée. Au volant, c'est Carmelo Grech, le gérant du garage, et le premier mécano de l'ile à avoir travaillé sur Citroën.

Cette voiture, la première importée, est à conduite à gauche, alors que l'ile est en mode Anglais. Ca n'est pas une exception, et, même si ça peut sembler étrange, ce fut le cas aussi pour la première 2cv, la première GS, la première BX et même la première XM importée à Malte.

Et là, ce sont quelques DS sillonnant l'ile dans les années 60-70!

Et ici pendant la campagne électorale 1971...

Pour finir, voici trois photos de famille envoyées par Noël, le correpondant à Malte pour nuancierds !

Le garage Citroën officiel, en 1966

L'ID19 du père de Noël, et la DS21 de son oncle.

Et enfin, une photo de l'ID familiale, prise en 1979, Noël est à gauche sur la photo.
A droite, il y a son père et ses frères.

Il ne vous échappera sur cette dernière photo un petit changement dans les immatriculations à Malte. Jusqu'en 1978, l'immatriculation se réduisait à un nombre de 4 ou 5 chiffres, sur fond noir.

En 79, tout change, un fond blanc, une lettre pour le mois...
Et en 1998 le système changera à nouveau pour rejoindre la norme Européenne.