Voici quelques photos de la première DS ayant traversé l'Atlantique, pour être présentée aux Etats-Unis. C'est la numéro de série 129 et c'est, d'après les témoignages recueillis dans Citroën Revue numéros 13 et 15, une voiture gris rosé, toit turquoise et intérieur bleu. Elle est ici photographiée au salon de Chicago sur son stand minuscule, avec un drôle de logo Citroën dans le fond, comme écrasé.
Cette DS, forcément construite fin 1955 (puisqu'elle rejoignit Chicago en Janvier 56), avait déjà le levier de commande de hauteur.
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Sur ce lien magnifique, vous pourrez découvrir les autres voitures de ce salon, et mesurer de vos yeux l'invraisemblable décalage existant avec les autres modèles du 48ème salon de Chicago. | |||
Le voyage qui mena cette DS à Chicago fut épique, il est raconté dans le détail dans Citroën Revue numéro 15. Claude Braux, un des techniciens du bureau d'études, prend la voiture à Javel. Il est seul. Le 27 Décembre, il embarque au Havre à bord du Ryndam, un cargo hollandais. Après une escale à Halifax, il arrive le 4 Janvier dans l'après-midi à New York. Mais il fait -16 °C et la route de Chicago est balayée par des tempêtes de neige. Le patron de Citroën USA, Charles Buchet, ne veut pas laisser seul C Braux face à ces conditions climatiques exceptionnelles. Il contacte donc un de ses bons copains, Luigi Chinetti, importateur Ferrari aux US et qui a un assez bon coup de volant puisqu'il est triple vainqueur des 24 heures du Mans (1932-34-49). Luigi et Claude partent de New York le 5 Janvier vers 9h00, n'arrivent pas à faire fonctionner le chauffage de la DS et finissent par arriver près de Chicago, frigorifés, après 17h00 de voyage d'une traite. Puis le 7 Janvier, elle est enfin installée sur son stand à Chicago. C'est le "just in time" à la française.
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