la commission

Envoyée par Thomas, qui n'a manifestement rien à nous cacher, voici un émouvant témoignage des départs en vacances d'une autre époque.

Mais laissons parler sa maman sur cet instantané d'Août 1963:

"Sur la photo avec notre 'pauvre ID' nous allions au pays basque près de Cambo-les-bains à Urcuray. Il était assez tôt (ton père voulait toujours partir aux aurores) et je suis frileuse, ça se voit !"

 


Et Thomas raconte maintenant l'histoire de la voiture:

"Cette ID 1961 était bleu monte-carlo, avec un intérieur Rhovyline bleu, dont on prenait grand soin avec de beaux plaids écossais. L'ID était d'occasion.. Les premiers propriétaires étaient décédés dans un accident d'avion alors que la famille partait s'installer à Pointe à Pitre ! La voiture était au Havre prête à partir elle aussi mais en bateau. Je ne sais pas exactement comment mon père était devenu l'acquéreur du véhicule. Ma mère me disait qu'elle avait retrouvé un petit vêtement d'enfant dans le coffre et qu'elle avait trouvé ça un peu émouvant."

Et sa maman reprend la parole:

"Je me souviens lorsque nous sommes allés chercher cette ID, les parents qui avaient perdus leur fille, beau-fils et leurs 3 petits enfants, nous avaient dit en parlant de nous : ça fait plaisir de voir des gens heureux. Il y a des phrases et des moments que l'on n'oublie jamais."

Il y a encore deux autres photos de l'ID dans l'album de famille: ici le jour de l'achat de l'auto encore en plaques parisiennes (Juillet 62)

Et ici lors d'une promenade en Auvergne (Septembre 62)