Les images stéréoscopiques,
par le Docteur Danche.

1/ La stéréoscopie

Le principe de la photographie stéréoscopique est de restituter la vision binoculaire naturelle. Elle utilise des dispositifs optiques (généralement des appareils photographiques) permettant d'obtenir les images que chaque oeil d'une personne perçoit de manière naturelle quand une scène est observée. Pour restituer la vision du relief, ces images doivent ensuite être observées dans des conditions qui permettent de recréer pour chaque oeil l'image correspondante.

2/ L'observation

Pour observer une image stéréoscopique - ou "stéréogramme" - selon qu'on préfère les "-piques" ou les "-grammes" (celui qui pense "bourre et bourre et ratatam" n'est qu'un immature), il faut deux yeux, et une bonne dose de patience.
En effet, il faut parvenir à loucher, soit devant le plan de l'image, en croisant les yeux comme pour observer un objet proche, soit au contraire, décroiser les yeux, pour qu'à l'infini, ils fixent un point imaginaire sur lequel se confondraient les deux images. Quand les deux images se confondent, on entre dans un paysage magique, avec une illusion frappante de relief.

(NB: pour les plus vieux d'entre nous, souvenez-vous, ces images étaient à la mode en 1996-2000, on pouvait acheter des livres entiers d'images de ce genre)

Exemple d'image stéréoscopique :après avoir louché quelques secondes pour faire converger les images, les ballons sembleront sortir de l'écran: click
(patience: après le click, quelques secondes de chargement sont nécessaires pour ouvrir une autre fenêtre)


3/ Les exemples liés aux DS

Le dispositif de prise de vue qui a été utilisé est constitué par un assemblage de deux appareils photographiques placés de telle manière que leur axe optique (direction de visée) soient parallèles. Le montage de ces appareils est assuré par un cadre permettant en outre de modifier l'écartement entre les axes optiques selon le type de scène photographiée et l'effet de relief à obtenir.

1°) Nous avons choisi ici comme sujet une magnifique DS bleu lagune AC 639. Au début de la prise de vue, on voit bien que la DS s'est "clonée" et qu'elle peut être prise de vue selon deux angles (légèrement) différents.

En louchant sur cette image pendant environ 15mn ,vous avez la garantie du Docteur Danche d'obtenir un résultat qui vous surprendra.


2°) Dans cet autre exemple, l'axe optique des deux appareils photo n'est pas exactement parallèle. On constate les dégats : une DS est vert illicinée AC 521 et l'autre bleu delta AC 640. L'illusion de relief devient bien entendu impossible.