Le Danchothon, par le Dr Danche

Mon beau-père m'avait demandé à Noël dernier si je ne pouvais pas rassembler quelques DS ou ID à la brocante qu'il organisait dans un village de Seine et Marne, près de Provins.

Son idée était que cette animation dédiée au génie français contribuerait à rendre sa brocante plus belle que celle qu'organisait le village voisin quelques semaines plus tard.


Puisque son honneur était en jeu, que la Vendetta villageoise perlait au bord de la Nationale 4, j'ai accepté, et le 17 Juin 2007 eut lieu cette manifestation pompeusement dénommée "le Danchothon".

Voici ci-dessous quelques photos de cette manifestation, s'inspirant des "events" du Rotary ou de l'Automobile Club de France.

Le lieu pour ce meeting DS était un parking dans une brocante avec jeux et manèges. Drôle d'endroit pour une rencontre.

 

 


Les premiers à oser se montrer dès le matin furent les éminents membres du CESCQUAL (Club des ESthètes Citroën du QUArtier Latin).
le Dr Danche, ayant passé son plus beau T-Shirt orange, se mit alors en devoir de leur faire les honneurs de sa 61 garée au milieu des badauds perplexes.

Les trois coups du hapenning étaient frappés, ils allaient voir ce qu'ils allaient voir.
Ivan et Jérôme proposèrent bien vite leurs autos (une DSuper et une DS21) pour le grand jeu organisé par beau-papa pour les brocanteux: "les 7 différences".

A gagner: un tour dans la DS de votre choix.

Et je dois à la vérité historique d'écrire qu'Ivan sortit grandi de cette confrontation, à la suite de cette remarque d'un enfant: "la différence, c'est que la grise n'a pas de bosses".

Curieusement, le CESCQUAL exposait au Danchothon, en plus des deux autos qu'on vient de voir, une Alpine Renault A310, gris galaxie.

Provocation?

Non, tolérance.

A un rythme effréné, les voitures de qualité commencèrent à affluer vers midi (heure prévue pour l'apéro).

Une DS 1967 fut la première a retenir l'attention du CESCQUAL.

Un modèle administration dans son jus, venu de Poitiers tout exprès. Vous noterez en comparant avec la photo radieuse précédente à quel point le temps était changeant... Puis vint une ID 1961 bleu monte carlo...refaite entièrement avec le tissu du Dr Danche.
Les appareils des grands reporters crépitèrent... ..notamment pour relever cet étonnant rappel vert de clignotant, monté d'origine sur l'auto (qui est une première main). D'après la légende familiale, le concessionnaire aurait proposé l'option au papy qui n'y voyait plus bien.
..ainsi que ce gros bouton, qui déverrouille le capot de l'intérieur.
Eh oui, sans cette option, on peut ouvrir le capot d'une ID 1961 de l'extérieur, comme une vulgaire 2cv!
L'apéritif, offert dans la salle des fêtes aux participants, fut interrompu par une rumeur: une nouvelle DS venait parait-il d'arriver. Les participants se précipitèrent au dehors, et effectivement, une DS modèle 64 trônait sur le parking!

Bienvenue au Danchotron à ce superbe modèle administration; cette auto est la propriété de Xavier, tenancier de ce blog qui vous y donne son vécu du Danchothon: http://passionds.over-blog.com/

ah mes aïeux, quel plateau tout de même!

La fine équipe étant au complet, il était grand temps de leur refaire les honneurs de la 61.

Je crois que c'est à ce moment que la pluie a recommencé de tomber... Mais Mme Danche (elle aussi très portée sur les couleurs) avait prévu les parapluies adaptés.

 

Curieusement, les femmes ne semblaient absolument pas percevoir le désespoir des malheureux qui avaient sorti leur voiture de collection sous la pluie...

Ah les insouciantes et frivoles créatures!

 

C'est à ce moment, c'est à dire sous la pluie et quand on l'attendait le moins, que le professeur Pétriman fit son apparition. On l'attendait avec une DS irréprochable, une fois de plus il nous prit à contre pied.
Mais ce diable de Pétriman avait aussi convaincu un de ses amis de sortir sous la pluie une DS20 1974 beige tholonet Une version confort, "la DS ultime", selon Pétriman...
C'est alors qu'eurent lieu les tours en DS, pour les vainqueurs du jeu des 7 différences, qui avaient été nombreux; la règle était qu'ils pouvaient choisir la DS dans laquelle faire un tour.
La 61 fut choisie par une majorité de femmes (ici, une brocanteuse de Provins).
Mais il faut dire que ces dames songeaient pas mal à s'abriter du mauvais temps...
En fin de journée, après l'orage, une promenade entre puristes eut lieu dans la campagne, à la découverte des fermes isolées de la région. Car shhh, il y a des secrets qu'il ne faut pas trop partager.....

Une terrible photo du trafic d'ivoire en Seine et Marne, ci-dessous. Jamais le "cimetière des éléphants" n'aura aussi bien porté son nom.


J'arrête ce reportage sur cette photo de Currus CD240 "pour restaurateur courageux". NB: ce type de voiture est recensé ici: http://citroenclubduperche.free.fr/ambudscurrus.htm

Merci à tous ceux qui sont venus au Danchothon ou ont envisagé de le faire; et pour les autres, un peu de patience, il y aura je pense un deuxième épisode, beau-papa ayant été positivement ravi de la manifestation!