Les tableaux de bord des ID, par le Docteur Danche

ID en version Confort ou Luxe...
ID "export", ou équipée d'options rares de chauffages...
ID fabriquées en Belgique...

Autant de modèles, de finitions, possédant chacun ses spécificités au tableau de bord, qui varient, qui plus est, avec les millésimes...Comment ne pas s'égarer dans ce labyrinthe?

Ci-dessous, le Docteur Danche vous tend la main.
Accompagnez-moi dans le dédale, nous terrasserons ensemble le Minotaure de la connaissance.

Si.




Année Photo

Mai 57

Tableau type 1

Les premiers modèles d'ID, tels celui-ci, ont leur commande de clignotant sous forme d'un bouton au tableau de bord, avec répéteur lumineux.

Ici, une Id "Luxe", les plus courantes dans les millésimes 57 et 58.

 

gros plan des boutons: ils sont tous un peu différents, et un libellé indique leur emploi.

 

Ici, une ID confort (présence additionnelle d'un bouton "lave-glace" à droite)

Ici une photo pour expliciter qu'une ID Luxe n'ayant pas de lave glace, elle n'a pas non plus la commande au tableau de bord (cercle rouge sur la photo).

Une montre équipe les versions "ID confort".
Sur les versions Luxe (à droite), il y a un double chevron à la place.
Il y a une foule de variétés de compteurs ID (break, export, etc.). Si je sujet vous passionne, voici un lien qui traite spécialement de la question.  

Octobre 58 (année modèle 59)

Un bouton supplémentaire apparait, isolé, à l'extrême droite du tableau de bord.



C'est le bouton de "feu de stationnement".

 

Il contrôle l'éclairage du feu de stationnement qui apparait à ce moment (Oct58) sur le pied milieu de l'ID.

Par ailleurs, toujours en Octobre 58, sur la boite à gants, on passe d'une teinte lisse à une peinture vermiculée (c'est à dire granuleuse, ou "givrée" pour parler le langage Citroën de l'époque).

Je pense qu'il y a aussi au passage un petit changement de couleur (de beige à gris), mais les documents Citroën me donnnent Gris Clair AC135 comme seule teinte de référence.

Octobre 1959 (autour de l'année modèle 60)

L'ID19 F est introduite.

Sur l'année modèle 60 seulement, ce modèle diffère au tableau de bord de la berline car il a le clignotant à main gauche, en 12V.

Ici un break Luxe, avec un emplacement vide là ou un lave glace est porposé en version confort

 

fin Octobre 1959 (autour de l'année modèle 60)

l'entourage plastique du rétroviseur passe de noir à gris (avec un effet mosaique)


 

Août 60 (année modèle 61)


Les boutons prennent une forme uniformisée. Ils sont également plus nombreux, car l'ID a reçu de nouveaux équipements électriques.

Une commande de clignotant apparait sous forme d'un levier blanc, à gauche sous le volant. Précédemment, c'était l'un des boutons.

Le break a un tableau de bord semblable à la berline.

Tout le monde est en 12 Volts, mais ça s'est fait progressivement:

Mai 59 : ID USA
Juin 59: DS Prestige
Sept 59: ID break (en 12V dès les premières)
Dec 59 : DS USA
Mars 60: ID Taxi
Juin 60: ID export pays froids
Sept 60 : tous modèles

A l'occasion de ce changement, la tirette de boite à gants devient différente, sa forme devient allongée et dorée.

Avant (années modèles 57-60)
Aprés (années modèles 61-64)
Gros plan sur les nouveaux boutons, de gauche à droite:

- correcteur d'avance à main
- temoin de charge
- éclairage du tableau de bord
- lave glace
- essuie-glace
- petit bouton rouge et serrure pour clé de contact
- éclairage plafonnier
- starter

- ici il y a aussi un bouton optionnel rajouté, sans libellé sur la planche

Voici une version sans ce bouton optionnel. Il y a alors seulement deux boutons à droite de l'endroit où on met la clé.

Noter aussi l'araignée en option dans le volant.

 

 



Si vous avez un doute, la destination de chaque bouton est inscrite.

Janvier 62

Le feu de stationnement disparait sur le pied milieu de l'ID. Pour autant, le bouton de commande reste à l'extrême droite du tableau de bord; cependant, désormais il ne contrôle plus que l'éclairage du feu arrière.



[je ne mets pas de photo puisque pas de changement visible]

Mars 62

suppression de la commande d'avance à main.

 

 

C'est le starter qui prend sa place, à gauche du témoin de charge (ce n'est pas indiqué sur le dessin).

Le starter ayant quitté sa place antérieure, il n'y a donc plus qu'un seul bouton (le plafonnier) immédiatement à droite de l'endroit où on met la clé de contact.

[sur ces modèles on ne rencontre plus le bouton optionel dont je faisais mention]



 

A partir de l'année modèle 62, une ID peut être équipée de l'option "chauffage -5".

Elle possède alors un bouton spécial, un peu décalé vers la droite, intitulé "chauffage AR".




Notez au passage le savant dispositif de chauffage supplémentaire en desssous du tableau de bord.
NB: le bouton est cassé, il devrait être comme celui-ci:.

Septembre 62

Avec l'amélioration des performance, les compteurs sont désormais gradués jusqu'à 180 au lieu de 160.

Toujours en Sept 62, la pièce en plastique au dessus du levier de vitesses change de design: à gauche c'est le modèle avant Sept62.

Septembre 64: Tableau type 2
Au delà du changement général d'ambiance qui ne vous échappera pas, le volant et le levier de vitesses deviennent noirs.

A noter qu'en finition "Luxe", il n'y a ni bouton de lave-glace (celui du milieu, sous le cône rouge), ni montre au tableau de bord!

 

Novembre 64: apparition d'une aiguille de température d'eau
(noir/blanc/rouge: restez dans le blanc!)

(pas de photo du modèle Sept64-Nov64 qui n'a pas cette aiguille)

Sept 65 (AM 66)

sur ID21 break seulement: apparition de la mention des distances d'arrêt.

Cette spécificité de l'ID 21 break (calquée sur celle de la DS21) perdure jusqu'au millésime 70 (où les tableaux ronds des DS/IDs porteront désormais tous l'indication de la distance d'arrêt).

Ici sur un ID21 break export USA, avec les distances en miles...

 

 



Mai 67: le voyant d'huile (2) est couplé au temoin de charge.

Notez que le bitos rouge change de forme (il passe d'une forme style cône à une forme style cylindre), et s'illustre d'un dessin de burette et de batterie.

En 68, en finition Luxe, il n'y a toujours pas de montre, ni de bouton de lave-glace (remplacé par une pastille).

Février 68: les breaks ont, en option, la BVH

Egalement disponible pour les breaks conduite à droite, qui ont été plus nombreux, me semble-t-il, à recevoir l'option.

Septembre 68 (AM 69)

C'est une année de transition; le tableau devient entièrement noir, avec des boutons poussoir en dessous de la montre.

 

La commande de starter devient elle aussi "de sécurité" en caoutchouc au lieu de plastique dur; la clé de contact passe sous le volant et non plus au tableau de bord.

Deux nouveaux commodos de clignotants/avertisseur et essuie glace/ lave glace prennent place à gauche du volant.

Ces comodos sont plus courts et spécifiques 1969.

En 69, en finition Luxe, il n'y a toujours pas de montre (ici une ID19B Luxe).

Par contre, le lave-glace est désormais installé sur toutes les versions!

 

 

 

l'option BVH est encore disponible pour les breaks, sur le tableau 69.

Notons aussi de nouveau sur cette photo la spécificité des breaks 21: les gros chiffres montrant les distances d'arrêt, comme sur DS21.

La montre de bord (présente sur finition confort) est spécifique à l'année 69, identique à celle de la DS, avec des chiffres aux seuls points cardinaux.

Dernier détail sur le millésime 69: sur ID, les boules de commande de chauffage sont noires (elles sont chromées sur DS, Pallas ou non)

Sept 69 (AM 70)

Tableau type 3

Le tableau des IDs est uniformisé avec celui des DS.

3 gros yeux regardent désormais le conducteur, dans ce tableau dernière génération que l'on appelle parfois "la muraille".

Ici c'est une DSpécial, donc la montre restera absente jusqu'à la fin de production, remplacée par un cache rectangulaire. Sur toutes les autres ID jusqu'à fin de production, il y a une montre.


Option : la température d'eau. Eh oui, incroyable régression par rapport au tableau de type 2, cette mesure n'est plus standard.

L'indicateur de température d'eau était
installé si les autos avaient, d'origine, cette option, couplée au "chauffage grand froid".
C'est le cas en particulier des ambulances.

Le dessin de thermomètre est alors sérigraphié sur la vitre du compteur.

Un modèle comme celui de gauche, sans thermomètre, est en principe un bricolage fait par quelqu'un qui a ajouté l'accessoire a posteriori.

 

Sept 70 (AM 71)

Le dispositif de chauffage devient sur plaque noire à bord argenté. Précédemment, toute la plaque était argentée.

En savoir plus sur le dispositif de chauffage.

 



AM 1970

 



AM 1971

Sept 70 (AM 71)

Les breaks n'ont plus droit à la Boite de vitesses hydraulique. Cette possibilité aura donc été offert aux années modèle 68,69 et 70, entre Février 68 et Août 70, ce qui en fait un des modèles les plus rares.

 

 

Sur les modèles 70, des marques orange sur le compteur de vitesses montrent quand il est recommandé de changer de vitesses.

Ces marques sont absentes à partir de l'année modèle 71.

 

AM 1970

AM 1971-72

Déc 70

le rétro devient collé, il n'est plus sur un pied

Sept 71 (AM 72)

Le volant devient de type "sécurité": il est fait en mousse et se dégrade rapidement au contact du soleil ou de la sudation des mains des conducteurs nerveux.

(La boite à gants gagne au passage une serrure. Il y a aussi à partir de cette année modèle un éclairage intérieur de la boite à gants, sauf sur DSpécial)

Sept 72 (AM 73)

Les aiguilles deviennent "longues".

Autrement dit: avant 73, le machin avec les distances d'arrêt tourne avec l'aiguille.
A partir de 73, il est fixe.

Et sur le compte tours, l'aiguille est par dessus le libellé à partir de 73.

Le Professeur Petriman m'a aussi signalé avoir dégoté ce bloc compteur avec un pictogramme "warning", mais il ne sait pas le dater, les modèles 75 ne l'ont pas.

Je pense à une spécificité export, pour des pays en avance pour la règlementation sur le warning.

J'ai par exemple observé ce bloc in situ sur cette ID Australienne à conduite à droite (et frein champignon)

 

Toujours au millésime 73, il y a trois petites modification d'ergonomie:

1- les voyants de clignotant gauche et droite s'allument désormais simultanément, donc les 2 à la fois à la manière d'un warning, que l'on tourne à gauche ou à droite. Cette évolution est une gabegie, car avant cette modif, le voyant allumé indiquait vraiment la direction prise.

2- il y a désormais un faisceau lumineux fibre optique permettant l'éclairage de la clef de contact. Le moule blanc derrière la facade y est adapté pour récupérer la lumière du tableau de bord, recevoir le faisceau et ainsi éclairer le trou de la clef de contact quand on met les veilleuses. C'est une évolution apréciable la nuit, le trou mal placé à part pour les gauchers n'est pas facile à trouver.

3- le bouton de commande pour des feux de stationnement (à droite ou à gauche) est supprimé

 

Sept 74 (AM 75)

Apparition du warning (1)