Généralités sur les panneaux de portes, par le Docteur Danche

 

Les panneaux de portes sont très divers selon les modèles. Voici les quelques généralités qu'on peut citer, sur la base de la photo ci-dessus.

La partie 1 est, sur DS et ID confort (hors période 1969-71), assortie à la matière du panneau qui protège l'arrière des sièges avant. Vous pouvez en savoir plus en visitant le dossier sur l'arrière des sièges.

Plus précisément, la zone 1 est, sur DS confort et ID confort (intérieur tissu) en:
- plastique blanc strié (comme l'arrière des sièges): 1956-Juin 57
- peau de lézard (comme l'arrière des sièges): Juillet 57-Juillet 61
- plastique blanc strié (comme l'arrière des sièges): Août 61-68
- plastique blanc strié (alors que l'arrière des sièges est devenu blanc cassé): 1969-71
- plastique blanc cassé uni (comme l'arrière des sièges): 1972-75

Par ailleurs, à l'avant droit et gauche, il y a, à partir de Juillet 63, à l'emplacement de cette partie 1 un bac à cartes.
Sur DS confort et ID confort, ce bac est assorti à la partie correspondante sur les panneaux arrière qui n'ont, eux, pas de bacs de portes (strié, blanc cassé etc)

Sur les Pallas ce bac est recouvert de skai spécial Pallas ou de cuir, assortis à la partie 5; sur les DSpécial/DSuper/Dsuper5, ce bac est en plastique blanc strié (idem DS confort et ID confort) en 1970-71, en plastique noir ensuite.


La partie 2, seulement sur les DS confort (et non les ID, DSuper etc) est recouverte d'une grille aluminium de protection.

La partie 3 est en tissu, en skaï ou en cuir, elle est assortie aux sièges, sauf sur les ID normale et luxe: dans ces derniers cas, le panneau est entièrement lisse (ID normale) ou en skai blanc strié (ID luxe).

La partie 4 est en matière plastique blanche lisse pour les Pallas; pour les DS confort et les ID, elle est jusqu'en 68 dans un tissu pelucheux blanc qui est le même que celui du ciel de toit. A partir de 69, c'est un skai blanc avec un relief granuleux.

Par ailleurs, cette partie 4 est agrémentée d'un accoudoir, qui est systématique sur les 3 portes hors celle du conducteur.

Pour une Pallas, sur la porte conducteur, il y a toujours un accoudoir.

Pour une DS confort, sur la porte conducteur, l'accoudoir est absent en 56-63, est en option de 64 à 69, puis devient standard.

Pour une ID confort, sur la porte conducteur, l'accoudoir est absent en 57-63, est en option de 64 à 69, puis devient standard.

Sur les modèles "export USA", l'accoudoir sur porte conducteur est proposé bien plus tôt qu'en France, et de façon systématique. Toutes les DS aux spécifications USA (clignotants etc) possèdent un accoudoir sur porte conducteur.

Ici le courrier d'Octobre 63 qui annonce l'arrivée de l'option en France.

En ce qui concerne la forme de l'accoudoir, c'est une forme oblongue comme celui de la photo, sauf sur les ID Luxe, DSpécial, DSuper, DSuper 5, break, où règne une certaine créativité (voir le détail par modèle).

Sur les Familiales (modèle de DS break à strapontins autorisant 8 places assises), il n'y a pas d'accoudoir aux portes arrière, parce qu'un accoudoir empècherait la porte de se fermer. Et, pour pousser la logique jusqu'au bout, jusqu'en 1969 il n'y a pas non plus d'accoudoir à l'avant: les 4 panneaux sont en fait tout lisses!
(voir le détail par modèle)

Un autre point à relever dans cette zone est l'apparition, pour le millésime 66, sur le panneau de porte avant uniquement , d'une agrafe de fixation.

C'est une fausse bonne idée car elle déchire parfois le tissu.

 

Enfin, pour cette partie, pour les panneaux de portes arrière, il y a une évolution entre l'année modèle 68 et l'année modèle 69. Le dessin est modifié pour ne plus entrer en collision avec la banquette arrière. Cette évolution est valable sur Pallas et Confort.

Ex: 68 et avant

à partir de 69.


La partie 5 est la tôle nue sur tous les modèles, sauf les modèles Pallas, pour lesquels: un simili cuir blanc recouvre la partie 5 dans le cas d'un intérieur tissu (photos ci-dessus) tandis que du cuir recouvre cette partie dans le cas d'un intérieur cuir.