Les panneaux de portes des berlines ID normale et Luxe, par le Docteur Danche

L'ID normale (modèle plutôt rare de nos jours) se voulait un modèle dépouillé, austère, proche de l'esprit de la traction avant. Son panneau de porte est donc indigent. Déprimant. Sordide.

Quand à l'ID luxe, c'était le bas de gamme, réservé aux taxis ou à ceux qui ne prennent qu'un plat au restaurant pour diminuer l'addition. Il est donc plutôt tristounet, et se réduit à un bout de skaï blanc strié...

 

tissus "Bleu uni", "Gris uni"

ID Normale (AM 58 et 59)

le panneau est lisse. On ne pouvait pas faire plus simple.

tissus "Bleu uni", "Gris uni", "blanc et noir"

ID luxe (AM 57 et 58)

Le Skaï est strié finement sur les premières ID Luxe; il n'y a pas d'accoudoirs.

tissu "broché"

ID Luxe (AM 59)

Le skai blanc n'est plus strié, et il forme désormais de grands motifs rectangulaires
  Des accoudoirs sont présents sur les portes arrière uniquement.
Le tissu broché (ici rouge) habille seulement l'accoudoir.
tissu Labyrinthe

ID Luxe (Mai 59-Sept 61)
comme le "broché", mais le tissu labyrinthe n'habille pas l'accoudoir, qui est en skaï noir.
   
tissu Nautilus

ID Luxe (AM 62-66)

? je n'ai jamais vu ce matériau en vrai.

probablement comme le "labyrinthe"

skaï Bufflon

ID Luxe (AM 67-69)

On est dans la même configuration que pour le broché: le bufflon habille seulement les petits accoudoirs assortis (qui sont sur les portes arrière uniquement). Le skai blanc forme toujours les motifs rectangulaires.

 

Au millésime 69, les panneaux type luxe associées au bufflon ne sont plus gris/blanc, mais teintés, assortis à la couleur des sièges.

Ce principe d'un panneau type Luxe teinté en couleur perdurera en 70 et 71 sur la finition Luxe (mais celle-ci ne sera plus proposée que sur ID break/commerciale, voir cette rubrique pour les panneaux "Luxe" des modèles break/commercial)

Targa

ID 19B export
(1969)

Le targa est introduit en 69 et est d'après les documents officiels d'époque réservé à la finition confort.

Pour autant on le trouve aussi sur ID19B 1969 dans la version dépouillée dite "Export".

Il y a un accoudoir à l'avant (droit seulement), mais il se réduit (comme à l'arrière, d'ailleurs) à une sorte de bâton noir de section carrée posé sur un fond de targa (fauve ou noir, selon les sièges); le bac à cartes est blanc. L'ensemble dégage une impression un peu minable.

Ce panneau de porte sera maintenu pour la DSpécial qui remplace en 1970 l'ID19B, avec un accoudoir supplémentaire sur panneau conducteur.

Lien vers les panneaux DSuper DSpécial