Le coudage des leviers de vitesse, par le Docteur Danche

Dites voir, les gars.

Aviez-vous remarqué que l'emplacement du coude des leviers de vitesse à boule noire n'est pas toujours le même?

 

Eh oui, pour la période avant 1970, il y a bien deux modèles, l'un coudé au 1/4 de la longueur, et l'autre coudé au 1/2.

Bien sûr, l'homme de la rue pourrait être tenté de déduire des deux photos ci dessus que la DS aurait, tout simplement, une partie en érection plus longue que celle de l'ID.

Ou bien que le conducteur d'ID, de plus basse condition, aurait l'habitude de lever le coude pour boire sa bière, d'où un coudage au milieu, plus haut.

Mais non, il y a eu une modification sur ce point pour tous les modèles D: le levier coudé au 1/4 est la pièce DW334-3 (pièce introduite à l'apparition de la DS à boite mécanique en 63, l'ID restant dans un premier temps avec son levier droit à boule blanche).

Le levier coudé au 1/2 est la pièce DJ334-3. La modification de modèle (1/4 -> 1/2) a lieu sur tous les modèles D en Décembre 1966, au cours du millésime 67.



ID 1957-64

(levier droit, boule blanche)

DS BVM
(1963-Décembre 66)

ID
(1965- Décembre 66)

(levier coudé au 1/4, boule noire)

ID et DS BVM
(Décembre 66-1969
)

(levier coudé à la moitié, boule noire)


ID et DS BVM
(1970 à fin
)

(levier coudé au 1/5, point mort plus bas)

 

En tout cas, et pour l'avoir pratiqué dans ma jeunesse avec mon ID 67, je trouve que le levier coudé en son milieu donne une élégance et une légèreté dans le geste qui sont inégalables.

La question serait maintenant de savoir ce qui a justifié ces changements de forme (évolution des boites? des moteurs?).

Pascal m'a écrit pour me faire part de son expérience de l’ergonomie automobile, pour l’avoir pratiquée de nombreuses années chez PSA.

D'après lui, les leviers ont été modifiés pour optimiser l’accès aux différentes commandes de la planche de bord, situées derrière le levier de vitesses.

Le changement de coude en décembre 66 serait ainsi motivé par l’apparition d’une commande, en bas à droite de la gaine de colonne.

L’arrivée de la dernière planche de bord, en 70 a nécessité de dégager l’accès au cendrier, d’où une position plus basse de la poignée noire.

La monte en série de la BV5 a sérieusement réduit cet accès quand la BV est en 5ème, puisque la poignée se trouve ainsi devant le cendrier ! Mais en avril 71, Citroën a sans doute jugé que l’auto allait terminer sa vie comme cela !