Les compteurs ID, par le Docteur Danche

Sur la période 1957-1964, difficile de ne pas s'y perdre entre les différents modèles de compteurs de vitesse pour ID. En voici un petit panorama.


 
De façon générale, Une montre équipe les versions "ID confort".
Tandis que sur les versions Luxe (à droite), il y a un double chevron à la place.

Un compteur de break a en plus un voyant bleu pour les pleins phares, et un voyant rouge (en creux, sous le chiffre 20), pour la pression hydraulique

ici en version Luxe, sans montre

Ici le compteur de break en version confort.

ici le compteur d'une Ambulance Confort 1960 (avec température d'eau).

Les chiffres tout tordus, comme dans un Cartoon, sont typiques des compteurs ID jusqu'à 1961. Ensuite on a manifestement fiabilisé la technique de sérigraphie.

Par exemple, ici une ambulance confort 1962.

On voit que le lettrage cette fois le fait pas "effet Cartoon".

J'ai aussi trouvé cette version "Luxe", que je n'identifie pas bien: elle n'a pas le voyant de pression hydraulique, mais elle a le voyant bleu des pleins phares. C'est sans doute une version Export à identifier.

Sur le compteur ID version "Export" (Italie ou Europe du Nord notamment), il y a plusieurs spécificités:

- une couleur verdâtre générale

- une mesure de la température d'eau

- un totalisateur de kilomètres, qui prend la place du compteur de kilomètres total

- trois voyants

voyant en dessous du chiffre 20: témoin (rouge) de pression d'huile hydraulique

en haut à gauche du chiffre 0: voyant (vert) de clignotant

en haut à droite du chiffre 160: voyant (bleu) des feux de croisement

Pour les modèles ID export USA, le compteur est naturellement gradué en Miles et la jauge indique E (Empty) - 1/2 - F (Full).

Sur ID Berline, la graduation en Miles est jusque 100 jusqu'à Septembre 60, puis 120.

Sur ID break USA, la graduation en Miles est par contre jusqu'à 120 dès les premiers breaks de la fin 59. Ici un break USA 1961 avec la température d'eau.

Septembre 62

Avec l'amélioration des performance, les compteurs sont désormais gradués jusqu'à 180 au lieu de 160.

Ici le compteur Veglia Export (Italie, Scandinavie), à température d'eau et voyant pour les clignotants et les pleins phares.

Ici le compteur Jaeger (et non Veglia), observé sur une ID de Forest d'Octobre 1962.

C'est ici le même look que les compteurs "ID export", avec température d'eau et loupiotes, mais sans totalisateur de kilométrage.

(NB: sur ID Forest 1964, on trouve le compteur Veglia export.)

Et enfin, voici un compteur ID export USA 1964. Noter la température d'eau en Fahrenheit.