| Les clignotants des DS en Italie, par Emanuele
 
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    |  | DS 1956/1959Jusqu’en 1959, les clignotants en Italie sont les mêmes qu’en France: clignotant avant blanc avec  répeteur blanc/rouge de montant central.
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    |  | Avec le nouveau code de la route de 1959 en Italie, toutes les voitures  doivent avoir trois clignotants par côté:- 
      Blanc à l’avant
 - répeteur orange sur  le côté avant
 - orange à l’arriere.
  Par conséquent, pour les DS, on montait un  clignotant rond blanc  de fabrication italienne (normalement  “Carello”, légèrement differents des "Lucas" montés sur les  export USA),  ainsi qu'un petit  repeteur orange sur l’aile  (rond ou trapezoïdal, toujours de fabrication italienne "Carello"). Ici le modèle rond sur ID 1960.  | 
  
    |  | Ici le modèle trapézoidal, sur DS 1961. | 
  
  
    |  | Pour mémoire, voici le modèle USA, pour montrer la légère différence avec le modèle italien: il est plus effilé. | 
  
    |  | DS 1963/1967
 Le répeteur orange est désormais intégré dans le plastique du  clignotant.
 
 Existe aussi en version Pallas avec  enjoliveur en inox.
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    |  | DS 1968/1969
 Le nouveau clignotant blanc avec enjoliveur inox a un petit coin orange  qui fait office de répeteur. Existe en Seima ou Axo.
 
 Normalement, la voiture  doit avoir aussi l’enjoliveur du phare en inox.
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    |  | DS 1970/1971 En 1970, c’est la même version "blanc avec coin orange", mais cette fois avec pourtour en plastique. L’enjoliveur du phare est lui aussi en plastique. | 
  
    |  | DS 1972/1975 Depuis l’A.M. 1972 (ou plutôt à partir de Février 1971 d'après le document ci-dessous qui dt "Add Ind Lat 02/71: Additif Indicateur Lateral Fevrier 1971)    le clignotant est tout blanc sans coin orange et on monte encore un  petit repeteur rond orange, toujours Seima. | 
  
    | Et voici, de la part de Maurizio, l'archiviste de Citroën en Italie, le diagramme avec les cotes, et le document qui date le changement! |  | 
  
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    | Les clignotants orange (modèle France) n’ont jamais été montés d'origine sur les DS italiennes,  car le code de la route a rendu obligatoire en Italie seulement en 1977 les clignotants avant orange sur les voitures  neuves. 
 Mais, à partir du milieu des années 80, Citroen Italia ne vendait plus  de clignotants blancs, mais seulement des modèles orange.
 
 Aujourd’hui les clignotants blanc sont refabriqués en Italie en copie  presque parfaite.
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