Les autoradios des Citroën DS/ID, par Geert Jonker et le Docteur Danche

 

§3.1 montages usine sur troisième tableau de bord (1970-75)

Au troisième tableau de bord (unifome DS et ID), la niche s'est rapprochée du conducteur, ce qui est une bonne chose au niveau pratique.

Par contre, l'esthétique en prend un coup, on rentre dans l'ère des années 70, avec de petits postes trapus.

Le montage usine est Continental Edison sur 70-72, et Blaupunkt sur 73-75.

 

 


1970-72: Continental Edison Radioën R354 (avec FM) et R355 (sans FM)

 

 

 

R354 (avec FM)

R355 (sans FM)

Ici un R355 installé sur le rare tableau de bord "jubilé", rouge, monté sur certaines Pallas au seul millésime 72.
Michael m'a signalé ce poste en vente sur le bon coin, qui semble suggérer qu'il y a aussi eu un modèle spécifique de R355 avec une bande bordeaux assortie.

1970-72 :

le haut de gamme, le Continental Edison Radioën R43, avec son bouton de volume horizontal.

 

Certains parmi les contributeurs à nuancierds.fr le pensent spécifique à l'année modèle 72, pour autant il est signalé dans les tarifs dès l'AM 70.

 

 

 

A noter que sur tous les modèles "R", il était possible, en option, d'avoir une molette de règlage de la balance Avant/Arrière, en dessous du rétroviseur (numéro 8 sur le livre de bord reproduit plus bas).
Ici le R43 in situ, vu dans le catalogue 72.

1973-75: l'utilisation de la niche est abandonnée, ce sera désormais un simple vide poches. Continental Edison a perdu le marché, on rentre dans l'ère de la Console Blaupunkt, mentionnée dans les livrets de bord.

 
Il en existe deux montages principaux. Le premier assez naturel mais sans doute proposé uniquement en après vente.
 

Et le second montage, a priori le seul usine, tout vertical, d'une ergonomie surprenante et en recul par rapport à ce qui peécédait.

Il est ici surpris sur une remarquable DSuper5 1973.

Sur Pallas, la console est recouverte de moquette assortie à ce qui est sur la niche.

 
A noter que quand la monte de l'autoradio a été faite en usine, la poche pour les cartes, habituellement à cet endroit, n'est pas montée: ici illustré, ce que l'on trouve en retirant le boitier du Blaupunkt.
Sur DS avec climatisation, le Blaupunkt est monté ainsi, car il est trop large pour la niche.

Dans cette période, il était possible de s'offrir un accessoire pour habiller d'un vide-poche l'emplacement resté libre.

Il parait qu'il était offert par certains concessionnaires si on prenait l'option d'un autoradio Blaupunkt.

 

 

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§3.2 montages divers (non usine) sur troisième tableau de bord