Le nuancier "export USA", par le Docteur
Danche
Document exceptionnel s'il en est, aboutissement d'années de recherches, voici le nuancier USA 1959 et sa notice explicative. Les pistes qu'ouvrent les deux petites pages d'explications sont formidables, à la fois sur les couleurs et la commercialisation:
- je ne suis pas sûr de bien comprendre la partie sur le "solid Champagne" et "solid Light Blue", mais j'imagine que ça signifie que l'on pouvait commander aussi une DS Champagne à toit champagne, et Bleu nuage à toit bleu nuage, combinaisons non citées dans le nuancier.
- le document confirme d'autres documents ultérieurs, qui montrent qu'on pouvait acheter une DS aux Etats-Unis par différents canaux, que j'ai tenter d'éexpliquer sur ce lien
Le document montre par ailleurs les points suivants, particulièrement intéressants:
- on ne pouvait pas acheter une ID Luxe en France (ce qui confirme que ce modèle, à partir du millésime 59, était en réalité destiné aux taxis en France, et réservé pour l'exportation en ce qui concerne la vente aux particuliers).
- on ne pouvait pas du tout acheter une ID normale: ce qui confirme que ce modèle n'était pas réellement commercialisé dans les faits.
- le helanca gros motif et le Rhovyline vert étaient sensiblement plus rares que les autres intérieurs.
|