§1c Les tarifs en Belgique, par Denis et le Docteur Danche

Aimablement transmis par Denis, voici quatre tarifs belges de la période Forest: 1964, 68 et 69

Naturellement n'hésitez pas à m'envoyer le complément si vous l'avez!

 

1964
(en date du 1er Janvier: le tarif belge suit, comme les millésimes, l'année civile).

Les trois premières pages contiennent diverses curiosités qui raviront les amateurs des autres modèles Citroën que DS et ID.

Et voici la page DS/ID

- on y retrouve l'ID Tourisme, présentée dans le Dancho-journal, et qui est une ID dépouillée made in Forest spécifique à l'année 64.

- L'ID "GRAND LUXE SUPER CONFORT", qui est une ID confort mais avec différentes améliorations intérieures la rapprochant encore plus de la finition DS

- L'ambulance, soi disant à partir d'une base de "Break Luxe". Or en France l'ambulance est toujours en finition Confort. Que penser de cette curiosité? Je ne sais pas!

Celui qui trouvera une ambulance survivante commercialisée neuve en Belgique en 64 gagnera tout mon respect!

 

1968

Ce tarif-ci n'est même pas bilingue!

On retrouve en 68 l' "ID Grand Luxe Super Confort".

sur ID berline le skaï est nécessite un supplément.

Et pourtant le skaï équipe la version Luxe, bas de gamme, des breaks. Cherchez l'erreur.

Ici la Ziekenwagen (l'ambulance) est bien sur base Confort. L'anomalie de 64 qui l'annonçait sur base Luxe a disparu, c'est rassurant.

Je note que désormais la DS est aussi dénommée "Grand Luxe Super Confort", qui est l'équivalent de Confort en France.

Que la finition Pallas n'est proposée que sur DS21 et non DS20.

J'apprends que l'appuie-tête se dit "hoofdsteun"

Et que le cabriolet est livré en finition "Pallas" (et il a d'ailleurs un logo Pallas sur la malle)

 

1969

On reste non francophone avec ce dernier document.

Sur les pages ID/DS, je relève qu'on s'est aligné cette fois avec la France, avec les finitions Luxe (dernière année) et Confort sur ID.

On accède désormais à la Pallas sur DS20.

La Pallas Prestige propose en option du cuir à l'arrière (sans l'option, l'arrière est en tissu gris type Pallas).

le cabriolet reste dénommé "Pallas".

A partir de 1970, on sera dans l'après Forest, mais il y aura encore des spécificités dans la gamme belge et notamment la DSpécial Confort, qui sera étudiée plus loin dans le Dancho-journal.

 

lire la suite du Dancho-journal "spécial Belgique":

§1d les couleurs en Belgique