Catalogue des pièces spécifiques belges |
|
J'ai le plaisir de vous montrer sur ce lien un document surprenant: il s'agit d'un catalogue des pièces spécifiques à l'usine belge de Forest. On peut penser qu'il date de 1965 (cette année est citée p63 sur un des tissus, et le brun sardoine de 1966 n'est pas cité à cette même page)
Un regard sur ce catalogue nous montrera quelques premières curiosités que j'ai illustrées, et je vous invite à me faire part de vos réflexions complémentaires sur ce document.
Ce qui concerne la DS commence p28. page 28: le "feu éclair plaque ID Tourisme". Sur l'ID Tourisme faite à Forest, l'éclairage de la plaque d'immatriculation est un feu de marque Hella GmbH (Allemand) monté au milieu, en partie basse.
page 28: le feu de stationnement Hella Lorsque Citroën France a décidé d'abandonner le feu de position en 1962, Citroën Belgique a voulu le conserver sous la forme d'un feu de position rouge et blanc de chez Hella. page 28: le réservoir de lave-glace est indiqué dans le catalogue comme une pièce spécifique de Forest. Et c'est bien le cas, ce n'est pas le même qu'en France. Ici on dirait un bidon de cycliste. page 29: le fameux "porte manteau se fixant sur la glace de portière", que je n'aurais jamais imaginé retrouver dans un catalogue Citroën officiel. Ici la photo de la petite collection de Geert que j'avais montrée dans la rubrique "tuning" sous le nom de "porte-cintre".
page 29: applique de finition de planche de bord pour ID tourisme depuis Janvier 1964
il s'agit de la finition lisse et noire autour des boutons de commande, sur ce modèle "ID Tourisme" spécifique à Forest.
page 32: plafonnier "Happich" (la société Allemande GHE Happich GmbH, pour être exact), que l'on retrouve sur les ID belges. page 32: "couvercle peint en noir de planche de bord". Ce détail spécifique des ID belges 62-64 ne vous a pas échappé si vous avez lu en profondeur le Danchojournal spécial Belgique.
page 33: on prend conscience que les DS belges ont eu très tôt une fermeture à clé de leur bouchon d'essence. Le bouchon à clé porte la mention Citroën. Sa marque est "Ventilato"
page 34: le suprenant "cendrier Happich", que j'avais présenté ici dans la rubrique tuning. Le "pontet" est très certainement la platine de fixation. page 34: l' "ensemble porte avant modifié pour break" (DS841-505 et DS-841-505a) Il s'agit là de la réponse au mystère qui était apparu ici avec ces portes présentant une découpe supplémentaire dans leur partie haute. Ainsi que je l'ai expliqué, ma thèse est que ces portes sont destinées aux breaks de Forest ayant une banquette à l'avant. Cela afin de garantir une largeur minimale mesurée selon la norme belge, pour autoriser à loger trois passagers sur la banquette.
page 35: le descriptif complet des baguettes pré-Pallas proposées sur DS belges 1963-64 (dates exactes à confirmer: peut-être dès Décembre 61 d'après le catalogue) ici visibles sur porte et aile AR de la DS blanche dans une expo d'époque en Hollande. Les ID ne les avaient pas. On les voit encore ici sur les photos de la DS noire du père de Jean Philippe.
page 35: le "filet porte-journaux".
page 36: Ainsi donc le support aluminium pour catadioptre de break belge serait spécifique ? Ici c'est trop pointu pour mes infos actuelles! Il faut qu'un possesseur de break de Forest regarde ça!
page 37:
Comme vous l'avez vu, le classement de ces pièces est par "série". Si jusque là on arrivait bien à suivre, ici on voit apparaître les séries "DB" et "DW".
Si vous avez bien étudié la page sur les types mine, en belgique le type DW est pour une DS19 à boite mécanique. Il est toutefois peu plausible que toutes les antennes citées page 37 soient réservées à ce type. Ces paragraphes par type resteront je pense mystérieux.
pages 38-50: je laisse aux amateurs de 2cv belges, de type H belges, de 11cv belges, le soin de faire leurs propres découvertes!
page 51-59 On différencie ici les peintures "montage français", avec deux variantes (cellulosiques & synthétiques) des peintures "montage belge", également cellulosiques ou synthétiques. Et le pire c'est que certaines couleurs se retrouvent à plusieurs endroits: une seule teinte, 4 possibilités! Alors comment s'y retrouver dans celle qu'on veut pour une retouche? Je ne sais pas. En tout cas ce tableau est une source précieuse pour enfin connaître par un document officiel la liste des couleurs belges. Dommage que les années et modèles concernés ne soient pas listés. Il faudra aussi retirer les couleurs Panhard, qui sont mélangées avec le reste. J'y travaillerai, je suis preneur d'infos sur les couleurs Panhard.
page 60 Stupéfiante information sur le tissu à dessin de feuille de houx pour Ami6, qui existerait à la fois en Jersey et en helanca (orthographié helenca). Et les largeurs des rouleaux sont même différentes. Au vu des couleurs listées, ça me donnerait l'impression qu'au millésime 62 (quand le "noisette" était proposé) le tissu était en helanca. Et qu'en 63 (quand la deuxième teinte de bleu, plus claire, le "bleu pétrole", apparaît), on passe à du Jersey.
page 63 La liste fait la distinction entre le "Jersey gauffré" (gaufré) pour les panneaux de portes (à motif de croisillons) et le Jersey lisse pour sièges et banquette. Mais cela manque de un peu de cohérence: on peut acheter du gris moyen pour ses sièges et du "gris bleu" pour ses panneaux de portes. Par ailleurs un regard aiguisé nous montre un "Jersey gris clair 1965" qui n'existe pas en France cette année-là: en France on est sur du gris anthracite. Je note enfin dans la liste que le "simili rio" de France devient en belgique un "simili paille" qui dit bien ce qu'il veut dire quand on connait ces sièges destinés aux breaks. page 64 Les tissus "pointillé" ou "rouge broché" sont référencés avec un préfixe DM: ce sont des pièces d'ID. en fait je pense que ce sont des tissus d'intérieurs d'ID Luxe (sur ID Luxe il y a du tissu juste sous les fesses, car partout ailleurs, c'est du skaï).
pages 66 et suivantes ...concernent la 2cv. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin! Ce qui conclut donc le Danchojournal "spécial Belgique"!
|