Tuning bien pensant

l'anti phare

Jean Louis est l'heureux possesseur d'une DS21ie de Mai 1971 de 48000km d'origine, rachetée en seconde main au pédiatre de ses enfants (eh oui, les enfants ça mène à tout).

Il m'a écrit un jour avec beaucoup de déférence pour me demander à rentrer dans ma rubrique "tuning bien pensant", et je crois qu'on ne peut que l'accueillir à bras ouverts.

Regardez plutôt cette réclame d'époque parue dans l'Auto-Journal daté du 12 Mars 1970, au sein de la rubrique de l' "offre spéciale sportifs".

Mais qui donc pouvait acheter un tel projecteur de "mystérieuse lumière violette"?

La réponse est un peu téléphonée: un bon acheteur potentiel de l'objet était bien entendu... le pédiatre des enfants de Jean-Louis, qui souhaita en équiper sa DS21ie.

Un petit phare de couleur noire, installé à l'intérieur dans le coin supérieur gauche du pare-brise, est dirigé vers l'extérieur; ce dispositif, issu des techniques militaires, émet une lumière violette censée maintenir les pupilles fermées et diminuer l'éblouissement par les phares des voitures qui vous arrivent dessus.

On peut y voir une offre spéciale sportifs.

Ou un décor de Star Trek.

Moi j'y vois plutôt le spot d'un dancing pour dockers, qui ne pensent qu´à boire, tandis que des créatures perdues ondulent pour eux chaque soir.

Le mot de la fin de Jean-Louis:

"Ben, j'ai essayé, ça ne marche pas: ni créature ondulante, ni diminution de l'éblouissement... La prochaine fois, avant de prendre le volant et d'allumer ma lumière violette, je bois un bon coup .. Ca aidera sûrement ..."