Tuning too much

La DS qui roule toute seule!

Alors là je dois dire que j'en suis resté assis.

Mais reprenons depuis le départ.

Ceux qui possèdent le livre "l'album DS", aux éditions EPA, avaient peut-être déjà relevé cet entrefilet.

 

 

Mais le plus incoryable, c'est que la voiture de ces essais homériques... a survécu !! C'est donc une authentique DS 1959 ou 60, de Slough, toute préservée!

Voici le lien sur lequel je suis tombé au hasard de mes recherches:
http://sciencemuseumdiscovery.com/blogs/collections/self-guided-cars/

Le texte en anglais dit dans les grandes lignes:

"Le musée des sciences a dans ses réserves une Citroën DS19 1960 modifiée par le RRL (Road Research Laboratory: laboratoire de recherche sur la route) en vue d'être pilotée automatiquement. Vous pourrez la voir, ainsi que d'autres de nos trésors, les 12 et 13 Septembre 2009 (NDDrD: oui je sais j'arrive un peu tard) au festival de l'innvoation.

Le laboratoire RRL avait choisi Citroën à l'époque à cause de son automatisation hydraulique révolutionnaire. Un câble électrique était enfoui et émettait un signal haute fréquence décodé par des capteurs installés sur la voiture.

La voiture ainsi guidée allait sans difficulté à 80 miles/heures, même dans les courbes. A la suite des essais, le laboratoire écrivit un rapport dithyrambique sur l'avenir radieux de cette technologie, annonçant qu'en 2010, tous les véicules sur les routes principales d'Angleterre seraient ainsi automatisés.

Après les tests de 1960 (NDDrD: il y a une coquille de date dans "l'album DS" qui nous disait "1968"), le test initial sur 2,5 miles fut étendu à 9 miles, sous l'autoroute M4 en cours de construction près de Reading. L'endroit du test fut ensuite abandonné quand l'autoroute fut ouverte au public, mais peut-être les câbles sont-ils encore là, enterrés et oubliés de tous?

Le rapport final indiqua que c'étaient les facteurs humains, et non technologiques, qui limiteraient les avancées de l'automatisation de la conduite d'un véhicule. Le pilote automatique est rentré dans le moeurs dans l'aviation, mais l'humanité aura encore besoin de temps pour accepter la conduite "sans les mains" d'une voiture."

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J'ai cherché un peu comment voir et mieux photographier cette DS.
Après tout, le prochain ICCR est en Ecosse, peut-être est-ce sur le chemin!

J'ai compris qu'elle est dans les réserves pour "gros objets", à Wroughton, sur un site muséologique de hangars aéronautiques datant de la seconde guerre mondiale, qui n'est pas ouvert au public sans réservation.

Il est juste possible, pour 275£, de réserver une visite en été pour un groupe jusque 50 personnes du hangar D4, et je pense bien que c'est celui où est la DS.
Sinon il faut guetter les ouvertures exceptionnelles.

Le problème, c'est que Wroughton, c'est près de Bristol, et donc c'est pas du tout, mais alors pas du tout sur la route de l'ICCR écossais! Cette DS de Sloguh va donc devoir m'attendre encore un peu!