8 conseils sur les parkings pour Citroën DS, par le Docteur Danche

 

Pour un provincial, le problème du parking ne se pose pas vraiment.

Mais en ville, le sujet est beaucoup plus périlleux.

Car combien de pères de famille sont devenus fous à tourner, cherchant désespérément une place?

 

 

Il était donc grand temps que le Dr Danche, fort de sa longue expérience de Parisien, vous prodigue quelques conseils face à ce défi urbain majeur: comment bien choisir son parking à DS?

Premier conseil:

la rampe

 

Il vous faut choisir un parking avec accès par rampes, et non ascenseurs à voitures, qui sont une vraie cochonnerie, toujours en panne.

 

Et de préférence une double rampe, où on peut croiser en toute sécurité quelqu'un d'autre venant en sens inverse.

 

 

Deuxième conseil:

la pente de la rampe

 

Elle ne doit pas être trop pentue, sinon vous allez frotter avec le bas de caisse.

A tel point qu'on rencontre encore ce type d'inscription dans certains parkings...

 

 

 

 

(NB: ici c'est une photo prise dans un parking privé à Chartres (26 rue Georges Fessard; on m'a signalé une inscription similaire à la rampe de sortie du parking public Vinci place Mozart, à Nice, mais je n'en ai pas de photo, merci de penser à moi si vous passez par là!)

Troisième conseil:

le créneau

Si vous trouvez plusieurs places libres, n'hésitez pas une seconde, mettez vous en travers: ça vous évitera les coups de portière.

 

 

Quatrième conseil:

les dimensions

En longueur il vous faut une place de minimum 5 mètres pour une berline, 5,20m pour un break.

En largeur je vous recommande de viser 2,30m minimum. 2,20m ça passe encore (exemple ci-contre) mais c'est un peu juste pour ouvrir les portières.

 

 

En hauteur, en principe vous avez de la marge.

En position normale, il vous faut 1m93 pour que le capot tienne ouvert sur la béquille.

2,00m si vous êtes en position haute.

Cinquième conseil:

la femme

Si votre femme a une fâcheuse tendance à des manoeuvres trop audacieuses, assurez-vous par des simulations 3D, avant de choisir votre place, de l'absence de tout risque.

 

 

 

 

Sixième conseil:

le boxage

Fermer un parking dans un immeuble demande l'autorisation de la copropriété par une AG; fermer sans cette autorisation, c'est prendre le risque d'un démontage par voie de justice sous deux mois.

Bien sûr, plusieurs système de fermeture de garages existent: motorisé ou non, volet roulant (qui ont beaucoup progressé) ou porte en métal classique.

Quelques exemples: les solutions Novoferm ou les portes basculantes de Hormann.

 

Attention que les portes soient toutes ajourées de la même façon! Ici le gars est bon pour remporter son portillon!

Septième conseil:

la taxe d'habitation

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes redevables d'une taxe d'habitation sur votre parking.

MAIS si ce parking est à plus d'1km de votre domicile, il vous suffit de faire par mail aux impôts une "demande de dégrèvement", et vous serez alors dispensé de taxe d'habitation.

Huitième conseil:

le voisinage

C'est là un objectif un peu plus difficile à atteindre, mais si votre parking est 100% Citroëniste, tout vous sera plus facile: d'abord, vous serez entre gens de bonne comapgnie, et puis, en cas de besoin d'une pièce, il vous suffit de la démonter à côté.