Photos de presse des Citroën DS, par le Docteur Danche

Il y a longtemps que je projette de vous faire partager quelques photos de presse d'époque, que je possède, pour certaines, en tirage d'époque en excellente définition.

Cependant il y a de quoi hésiter avant de mettre une telle rubrique sur Internet.

Je vois trois risques.


1-les droits d'auteur.

Est-ce que, parce que je possède un tirage papier, j'ai vraiment le droit de la publier sur ce site?
J'avoue que je n'en sais rien.

 

2-l'impression sauvage par des particuliers poursuivant un but lucratif

Savez-vous que j'ai retrouvé à vendre sur ebay des photos noir et blanc de ma propre DS61, que Jérôme avait prises pour illustrer tel ou tel sujet sur le site.

Et l'annonce de dire "retirage pro d'après négatif d'époque".

On croit rêver.

Mes photos de presse, si je les scanne et je les publie en définition maximum, auront ce même destin mercantile, minable et malhonnête.

 

3-la rediffusion sauvage type Pinterest.

Connaissez-vous Pinterest? C'est tout simplement stupéfiant. On tape un thème et on peut trouver à l'infini des photos, en vrac, à gogo, déposées par des gens s'intéressant au sujet.

exemple: vous y tapez "Citroen DS femme" et vous arriverez ici: cent fois mieux que google et tellement mieux présenté que les photos de danchettes de ce vieux Docteur Danche.

Au niveau esthétique Pinterest c'est très sympa, et je dois dire qu'on y fait de beaux voyages, mais c'est plutôt sous l'angle de l'image que sous celui de l'intellect: car le gros problème c'est qu'il n'y a pas de texte, rien n'est classé, donc on ne sait pas ce qu'on regarde, des images, des images, des images en vrac, entremêlées jusqu'à la nausée.

 

Et nuancierDS est, à son insu, pourvoyeur en masse de Pinterest, dans des rediffusions croisées hallucinantes, au hasard des épinglages de visiteurs qui ont trouvé sur le site une photo qu'ils ont jugée devoir être partagée sur leur espace personnel.

 

Donc mettre sur nuancierDS des photos de presse, ce serait en perdre le privilège et la paternité. A moins de mettre un logo dénaturant en travers, ce à quoi je me refuse.

 

Au final, la solution intermédiaire que j'ai choisie pour répondre à mes dilemmes est de vous publier les photos de presse, mais en format réduit.

Ca permet juste d'en voir le contenu, de rassembler les photos d'un même shootings, de faire parfois une petite découverte ou un commentaire.

Par contre, vous n'accéderez pas aux détails et à la définition parfois merveilleuse de ces clichés.

Et j'espère que cela créera un engouement et que des visiteurs enverront des compléments piochés ça et là, aboutissant à une base publique accessible, commentée, et mieux classée qu'à la médiathèque Citroën.

 

thème 1: Les "premier nez" aux sports d'hiver

thème 2: Blonde ou brune?

 

thème 3: la salle des huit colonnes


Thème 4: les GG 75 à Paris

 

la 3830 CT 78

 

La 240 DN 84 (new!!)

 

l'ambre doré

le shooting Doisneau

....