Quelques liens internet, par le Docteur Danche

Vous voudrez bien m'excuser si votre site n'y figure pas alors que nous nous connaissons et nous apprécions: je fais le choix de mettre ici ce qui me plait le plus, et non pas de viser à donner l'exhaustivité des liens Citroën.

 

Sites DS amis


http://www.citrowagon.fr/ Benjamin des sites sur la DS, puisque lancé en Septembre 2009, sa thématique est celle, injustement oubliée, des breaks DS. Son côté "fait maison" et son ton "moi qui vous parle, j'ai connu la DS dans les années 80" fait tout son charme.
http://www.dsinasia.com/index_fr.html Deux fous recensent les DS égarées loin de Javel. Exotique et fascinant: j'adore.
http://le-grenier-estipallas.blogspot.fr Le "grenier", antre du Dr Estipallas, épigone du Dr Danche.
ikonoto Ikonoto? Idekado!
Citromuseum A Castellane: le musée des Citroën ayant peu de km d'origine.
www.citroenet.org.uk Le site le plus complet sur Citroën, avec beaucoup de documents inédits. Tout en Anglais.
http://iddsregister.wordpress.com/register/ le recensement par Milan des DS et ID "premier nez" survivantes aux Pays Bas
   
Dans le thème du patrimoine
(automobile et autre)
 
http://lajamaiscontente.canalblog.com/ Un blog hilarant multi-modèles, multi-époques. Tout le monde en aura pour son grade!
http://citropersoboulot.typepad.com/ Le blog d'une personnalité marquante du monde automobile d'aujourd'hui (il préfère rester anonyme), fan de Citroën. Le blog dégage une impression très "haut de gamme", à cent lieues des blogs d'étudiants boutonneux.
http://www.3cs.fr/ Rien à voir avec les couleurs des DS, mais un recensement superbe: ce sont les carrosseries spéciales de Traction Avant, et c'est fait par des pointures du sujet.
http://www.nationale7.org/ La nationale 6, la nationale 7. Difficile de rester insensible.
http://nationale10.e-monsite.com/ La nationale 10
http://www.harster.free.fr/ Beau site de photos sur le patrimoine urbain (affiches murales, garages abandonnés, etc).
Panneaux en béton Dans la même veine: les panneaux Michelin sur nos routes
http://archipostcard.blogspot.fr/ découvrir les secrets de l'architecture des années 50 à 70 via les cartes postales
Forbidden Places Explorations illégales de lieux abandonnés de diverses époques
http://www.auto-reverse.com/lieux-exceptionnels-lieux-abandonnes/ lieux abandonnés mythiques
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm Vestiges des expositions universelles à Paris
http://paris-bise-art.blogspot.fr/ bâtiments historiques insolites à Paris; je pensais bien connaitre le sujet, mais il y a ici beaucoup d'inédit!
http://n.herrmann.free.fr/ Exceptionnel site sur les épaves des voitures populaires des années 50-70. Il n'y a que 5-6 photos de DS mais le reste est tellement beau..
Les calendriers Citroën la magie de Citroën dans les années 30: les calendriers
   
Dans le thème des couleurs Citroën  
Le nuancier 2cv Le nuancier des 2cv; j'hésitais à le faire... jusqu'au jour où j'ai découvert ce lien. Les couleurs sont très justes, mais la forme est un peu sèche, et j'aurais aimé des détails sur les intérieurs.
http://www.gs-gsa.org/ La page de la GS, très complète, très pro, et avec une rubrique exhaustive sur les couleurs.
http://www.citroenami6.nl/ Ce site, tout en hollandais, traite de l'Ami6 en Hollande, et les couleurs sont abordées. Pour avoir consulté plusieurs fois ce travail en tentant de comprendre les textes tant bien que mal, je ressens une grande proximité intellectuelle avec son auteur que je ne connais pas.
couleurs SM les couleurs (intérieur/extérieur) de la Citroën SM
couleurs et tissus Traction traitement du sujet par J Collignon, un éminent spécialiste et défenseur de l'origine
Documentation DS  
http://www.hd19.net/accueil.html Hd19 a scanné page après page divers documents, par exemple toutes les notes d'information au réseau. Un travail monastique précieux pour la communauté.
http://bk23.free.fr/ Une intéressante source documentaire, complémentaire à celle de HD19
http://www.citronpaper.it/ Une base documentaire hallucinante d'un italien collectionneur de papiers ayant trait à Citroën.
   
Aide à la restauration  
http://www.hd19.net/accueil.html HD19 décrit avec force détails la restauration d'une DS 1960, utile pour les bricoleurs.
http://www.citrothello.net Site d'un passionné Citroën, qui restaure à neuf. Aussi un classement des plus vieilles DS survivantes.
http://www.jds-vienna.at le site débutant de Jörg, mon ami Autrichien, qui a (entre autres) lancé son commerce de pièces et véhicules "jds-parts"; il a aussi recensé les cabriolets DS en Autriche. Il y en a plus que vous en pensez...
http://www.atelierds.net Site commercial pour une refabrication de cuir, pour DS berline ou cabriolet, de très haute qualité
http://dsclub.de/tech/schnitt/lo_res.htm une réalisation web de première force du club DS allemand: essayez les liens!
   
Garages spécialisés. Achat/Vente DS  
http://www.losson.com

Négociant en DS livrant de magnifiques photos des véhicules (haut de gamme) en vente.

http://dssensation.com un pro qui a gardé toute sa passion intacte. Originalité: on y trouve pas mal de "liquide rouge". Denis fait aussi de la restauration.
http://www.dsworldltd.com Garage Anglais d'entretien des DS qui a hélas fermé en 2008 après 20 ans d'exercice. Seule la rubrique "voitures à vendre" du site reste active.
http://www.dsworkshop.co.uk/2009a/main.htm Un des rares garages DS en Angleterre, quelques km au Nord de Londres, qui propose de belles autos à la vente.
http://www.frenchclassics.co.uk/ Un français expatrié, qui travaille entre autres avec mon mecano pour proposer de belles autos outre-Manche.
   
Garages spécialisés. Entretien DS  
http://www.pallasauto.co.uk/ Parmi les quelques garages DS en Angleterre (que j'ai listés sur ce lien), celui-ci est mon préféré. Une adresse à retenir sur la route de l'ICCR 2012!
http://restauration-id-ds.wix.com/pascal Si vous voulez faire entretenir votre DS en région parisienne chez un artisan de confiance à prix compétitif chez qui j'ai mes habitudes.
   
Clubs et Forums DS  
http://forum.citron-collection.com/ Beaucoup d'autres forums existent, mais "Citron collection" est le seul forum vraiment vivant pour parler DS.
http://www.dsclubrevolution55.fr/ Site d'un club DS parisien, qui présente l'avantage de proposer un local technique à Villeparisis.
http://autodejavel.fr/ Nouveau forum qui se lance, assez actif, beaucoup de parisiens.
http://citroenclubduperche.free.fr/ les amateurs de Citroën dans la région de Nogent le Rotrou. Belles rétrospectives sur les rassemblements Citroën.
http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme40/sujet378120.htm post relatif à la DS en compétition, très bien pourvu en photos assez rares
   
Sites DS divers  
http://www.id19b.de/lexi_f2.html Dictionnaire technique DS, traductions dans toutes les langues!
http://www.lesds.it/ Site très complet en italien.
http://www.hjulius.com le musée virtuel des DS à pédales, un partenariat néerlando-suédois... (pages en anglais)
http://dsmanege.canalblog.com/ le musée virtuel des DS de manège
http://www.citroen-ds-id.com/ Il faut parler Anglais, mais ça vaut le coup, car c'est une mine d'informations techniques. Hélas sans vraies nouveautés depuis bien longtemps, mis à part dans la rubrique "DS à vendre"
http://paulmages.com/ le site des héritiers de Paul Magès, père de l'hydraulique