Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Le Showboot Citroën

Ma rubrique sur les garages Citroën s'alimente en principe de garages survivants en s'intéressant à leurs vestiges architecturaux.

Mais je fais parfois exception, c'est le cas ce mois-ci avec cette véritable curiosité: le Showboot Citroën d'Amsterdam.

Un jour de 58, la filiale néerlandaise se dit qu'il est temps de frapper les esprits tout en faisant couleur locale sur les canaux. Voici la maquette de ce qui est imaginé: un show-room flottant, pour 4 voitures et un salon pour les clients.

Et ni une, ni deux, le 7 Mars 1959, E de Beauverger, ambassadeur de France aux Pays-Bas, inaugure officiellement à Amsterdam un invraisemblable vaisseau de 28 mètres de long, 75 tonnes. Le machin peut se mouvoir sur l'eau, et on y exposera DS, ID et même 2cv.

L'engin s'appelle "MS Holland". MS c'est pour "Motor Ship", et "Holland" c'est pour le pays, rien à voir avec notre insubmersible président.

Seriez-vous allé à l'hydro-show sur le MS Holland?
Imaginez un peu le mal de mer, ça vous prépare à la suspension si vous êtes acheteur...

Moi j'y serais quand même allé, sur le Showboot, ne serait-ce que pour détailler l'intérieur "ficelle" sur ce break millesime 60.

Et à la réflexion, on pourrait facilement reconstituer cette scène sur une péniche à Paris, non?

Une idée à retenir si on fait un jour l'ICCCR en France?

Un bulletin Citroën, daté de Mai 1959, rend compte du lancement du rafiot.
En voici une copie généreusement offerte par l'illustre archiviste à l'origine de ce blog: http://le-grenier-estipallas.blogspot.fr

 

Septembre 2016.

Suite à la publication de cet article, j'ai reçu un message stupéfiant de M Korevaar en Hollande.

Ca disait ceci

"

Cher Docteur Danche,

Etant un des éditeurs du www.citroen-forum.nl, j'y souhaiterais publier un article sur le Hydroshow que Citroën Nederland à organisé en 1959 sur le MS Holland. Biensûr, c'est grâce à votre site www.nuancierds.fr que j'ai découvert cette belle histoire, donc cela serait mentionné et un lien vers votre site serait inclus, si vous n'avez pas d'objections.

Vers la fin de votre article vous avez écrit : "Et à la réflexion, on pourrait facilement reconstituer cette scène sur une péniche à Paris, non ? Une idée à retenir si on fait un jour l'ICCCR en France ?" En effet, une telle reconstitution ne serait pas trop dificile, car en passant par https://www.binnenvaart.eu/passagiersschip/13396-holland.html j'ai pu vérifier que le bateau en question existe toujours. Actuellement il s'appelle L'Evènement et se trouve dans la possession de www.henjo.fr sur la Seine à Paris "

 

Et effectivement, une petite recherche permet de reconstituer l'historique complète du bateau

1955-1964: Holland, Amsterdam

1964-1967: Haarlem, Amsterdam

1967-2006: Orca, Harderwijk

2006-2012: De Gebeurtenis, Enkhuizen

Depuis 2012: L’Evènement, Paris

Aucun doute, c'est bien le même rafiot, et il est donc à Paris, presque sous mon nez!!

Et voici l'article qu'a fait M Korevaar sur son forum hollandais:

https://www.citroen-forum.nl/nieuws/garages/1959_de_hydroshow_van_citroen_nederland

 

Dans la foulée, le club DS hollandais a été informé de ce scoop incroyable et désormais on envisage réellement sérieusement d'organiser une manifestation Citroën à bord!!