Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Citroën à Oslo

Communiquées sur Facebook par François R et Alfred I, voici des photos du siège de Citroën Norvège, à Skoyen, Drammensveien 131.

Skoyen est un quartier d'Oslo, vers l'Ouest.

A la succursale "Citroen for norsk terreng" ("Citroën pour le sol norvégien"), on pouvait acheter sa Citroën, ou la faire réparer.

A noter, à propos du G qui termine le mot "terreng", une explication que l'on m'a rapportée: des hommes d'église venant de Provence seraient venus participer à des travaux lors de séminaires sur l'élaboration de la syntaxe des langues scandinaves.

Et c'est pourquoi, dans certains mots suédois et norvégiens, on retrouve l'influence provençal: "restaurang", en suédois par exemple, ou bien le son -tion qui est devenu -sjon en norvégien et qui se prononce -chioun, comme en vieux provencal. Les exemples sont multiples: reakson, porsjon, fluktuasjon, kooperasjon, rotasjon, redukson, dekorasjon, transpirasjon, adesjon, distraksjon, resepjon, organisasjon, ambisjon, deklinasjon, kombinasjon, produksjon..

On ne trouve pas sur internet la confirmasjon de cette informasjon d'une origine provençale(qui n'est pourtant pas une légende), mais il y a bien sur wikipedia une mention des emprunts du suédois au français au XVIIème sièce, avec une orhtographe devenant comique: balkong (< balcon), garderob (< garde robe), salong (< salon), parfym (< parfum), mustasch (< moustache), kastrull (< casserole), ...

 

 

Le nom local de l'endroit, "Ridehuset" (maison pour galoper), fait référence à un manège à chevaux qui coexistait, juste derrière la succursale.

On le voit bien sur la photo ci-dessous.

Une fois qu'on a dans l'oeil l'architecture de ce bâtiment, on le repère faciement sur les photos aréiennes, avec ses deux tours un peu médiévales, comme si elles avaient des meurtrières.

Ici la vue de l'arrière, pour ceux qui préfèrent aller galoper.

Une DS garée devant cet endroit historique.

Une rare brochure "Citroen for norsk terreng".

L'intérieur de la brochure (avec même la 2cv Sahara!) est scanné ici:
https://citroenklubben.se/wp-content/uploads/2018/06/Traction-avant-2CV-2CV-Sahara-Ami-6-ID-DS-1964-norska_low_uppslag.pdf

quelques bonnes pages ici avec entre autres le "Stasjonsvogn" qui nous renvoie au Stationwagon anglais.

Des vues de l'extérieur et de l'intérieur du site d'Oslo.

Et enfin ce fabuleux PS.

Traduit, il nous donne ceci :

"Avez-vous remarqué que tous les propriétaires d'une Citroën se comportent comme s'ils avaient eux-même conçu et assemblé leur auto? - Demandez à un de vos amis ce qu'il y a derrière le concept: Citroën pour le sol norvégien."

Enorme: après avoir flatté le Citroëniste, on l'envoie porter la bonne parole! il est désormais le mormong du double chevrong!

Et enfin j'ai trouvé une autre photo du site, dans une période plus récente.

Citroën a quitté les lieux au début des années 90.

En 2009 le bâtiment existait encore (voir photo ci dessous depuis Google Street view), mais il a été détruit peu après.