DS et SNCF §3: la sortie Trappes

Je reçus un jour un message qui disait à peu près ceci:

Cher Docteur Danche, suite aux conseils avisés donnés sur votre site remarquable, j'ai demandé un certificat au conservatoire Citroën pour connaitre la couleur et les options de sortie usine de ma voiture, mais je crois bien que ces gens se moquent de moi.

Pour la couleur des sièges, ils me mettent "ortie Trappes". Dois-je croire à un gag, une mauvaise digitalisation, ou bien est-ce un autre nom pour la garniture "or clair" qui équipe ma voiture??

 

Ce jour là je dus baisser les yeux, et répondre à mon interlocuteur que je n'en savais rien...

"ortie Trappes", ça ne me parlait pas du tout.

Ou alors un type de carburant bio dans la trappe à essence?

 

Mais un autre amateur m'adressa cet autre certificat. Ici on était dans le cas d'un break 23 avec une pastille AC085, aucune trace de bleu nulle part, et le conservatoire indiquait pour cette voiture une couleur bleue de 2cv, ce qui questionnait (pour ne pas dire plus) mon interlocuteur.

La encore j'ai du m'avouer vaincu concernant le Bleu Céleste: que pouvais-je donc répondre de censé pour justifier de mon titre de Docteur ès couleurs!

Mais un libellé du certificat attira mon oeil. "Sortie Trappes". Encore. "Ortie" était donc en fait "Sortie", c'était déjà plus clair.

Mais bon sang, que pouvait-on donc bien sortir de ces trappes??

 

Le pot aux roses fut découvert quand on m'envoya une série de documents sur une voiture "export USA", dont voici un extrait.

Regardez-moi ce mouvement: de Javel à ... Trappes!

Trappes.

Oui. Trappes, c'est une ville plutôt mal famée de la région parisienne, avec un gros noeud ferroviaire.

C'était donc ça: Trappes était donc le lieu d'embarquement des DS neuves destinées à être expédiées par le train en sortie d'usine!

Et voici d'ailleurs une photo datant sans doute de 1966 de cette gare de triage de Trappes.

La photo vient de la collection de la Vie du Rail, je l'ai trouvée ici.

Beau break au premier plan, n'est-ce pas, et belle illustration du nuancier 66.

On reconnait très bien au second plan l'illustration de l'écart colorimétrique entre le rouge Cornaline AC419 et le Bordeaux AC421, couleurs que l'imaginaire collectif associe plutôt aux frères Estipallas, épigones ruraux du Docteur Danche et du Professeur Petriman, dont on peut lire avec intérêt les aventures sur ce blog.

Petit aparté sur ce blog: allez-y vite si vous ne le connaissez pas, on y trouve un des contenus les plus intéressants du web. On y pardonnera juste l'article malheureux où ces deux Don Quichotte de foires à bestiaux publient un manifeste passablement obscur de leur "Pallas Club de France", traitant au passage de "grandes folles" les très honorables membres du Cescqual.

Et pour en revenir à ma photo de Trappes, je vous en aurais bien offert le tirage en meilleure définition et sans le logo "Photorail", mais ça me semblerait une insulte à l'encontre de l'approche du site qui propose la photo à la vente.

Aussi, il vous reste la possibilité de vous payer cette photo sur le site dont je vous ai donné le lien.

Et je suis bien certain que d'anciens cheminots pourraient facilement nous trouver de super photos couleur prises à la gare de Trappes à la fin des années 60 ou au début des années 70.

N'hésitez pas à me dire si vous avez une idée sur comment faire!

De la part de Ward, ce beau document, extrait du bulletin Citroen numero 575  
Toujours de la part de Ward, ce complément, extrait du bulletin Citroën 608 de 1964  
Et deux photos complémentaires, issus de l'excellent site ami citrowagon (où l'on repère justement, à ses clignotants, une DS "export" qui était mentionnée dans l'article)