Les mystères des Prototypes W0 - 1955

Beaucoup d'entre vous connaissent cette photo, publiée dans "l'Automobile" de Novembre 1955, et prise dans le décor d'un mystérieux "centre de formation des sous-officiers mécaniciens de Versailles". Le gradé (un colonel?) est au volant, les aspirants doivent seulement regarder, toute une ambiance, j'adore.

Mais place à l'enquête du Docteur Danche sur les prototypes W0 et spécialement la "2119 W0".



 

On sait qu'il existe plusieurs vues de la scène: les élèves étant plus ou moins intéressés par ce qui se passe à l'intérieur..


Mais j'aimerais identifier l'endroit exact de la photo. Quelle est donc cette école du Génie à Versailles (ou Satory?) possédant un si beau cadran solaire?

La mention de "cour Bossut" ne m'a pas aidé dans mes recherches sur Internet. Bossut était dans les chars.
Alors, peut-être l'ancienne école des chars de Versailles, devenu Cercle de Croÿ. En regardant les photos sur ce lien, c'est vrai que ça ressemble, mais on n'y voit pas le cadran solaire.

 

 

Suite de l'enquête, avec cette photo de ma collection...

De nouveau ce même prototype 2119 W0.
Mais où sommes-nous cette fois? De nouveau, mystère...

Et puis cette fois la voiture a des flancs blancs, d'ailleurs assez dégueu...

Ces flancs blancs (sans doute peints à la main...) me questionnent car ils n'étaient pas présents sur la photo du colonel.

 

Les flancs blancs étaient plutôt utilisés pour les voitures d'expo (au salon, dans les magasins d'exposition) plutôt que pour l'extérieur.

Mais d'autres prototype "W0" ont circulé en flancs blancs, apparemment pour les essais dans les bois de Meudon au moment du salon, puis près de l'aéroport de Velizy Villacoublay.

J'ai fait une video sur le salon 55, où on voit certains de ces essais. Voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=HRJGugeXnuE, vous y verrez une DS aubergine avec les flancs blancs peints... uniquement sur 3/4 de la roue, sur la partie visible pour l'exposition!!

Ici la 2116 W0 en flancs blancs.

Ces flancs blancs ce n'était vraiment pas la norme, les autres photos connues des W0 ne les ont pas; j'en profite pour montrer ici quelques photos de ces protos  
2001 (?) W0 (essais à Meudon) 2015 W0 (celle du fameux Science et Vie, "guérir en dormant")
2051 W0 (essayée dans Science et Vie)  
2061 W0 (accident en essais le 19 Fevrier 1956)

Et 2061 W0 dans une autre couleur.
J'ai toujours adoré la rigueur de Citroën

(vue extraite de cette fantastique video des archives de Paul Mages)

2112 W0

 
 

 

De nouveau la 2119 W0, mai savec une plaque d'immatriculation moins pro: on dirait un genre de bande souple.

Il n'est donc pas garanti que ce soit la même que celle du colonel...

Je relève qu'elle est numérotée 30 sur la caisse, celle du conservatoire (immatriculée 2133 W 75) est numérotée 31: voir photo.

2120 W0  

 

2106 W0, 2112 W0, 2113 W0, 2123 W0, 2124 W0 (voir cette page)

 

 
 
2124 W0  
2125 W0 (D'après le fonds Roger Viollet, il s'agit de Mademoiselle Limausse-Harret, à Toussus le Noble. Et une autre photo montre M Lalus l'accompagnant) Cette même 2125 W0 est (ce jour là ou un autre) mise à disposition des jeunes lecteurs de Tintin.
les inspecteurs de Tintin en train de poursuivre en forêt leur inspection de la 2125 W0..  
4799 W0  
5442 W0 (accident que je ne sais pas situer)  

 

Et une photo de famille des W0 (je lis celle du devant, c'est encore la 2125 W0, puis sur la seconde photo c'est la 2119 W0).

Je ne sais pas où c'est pris. Y a til un tel rond point près de Toussus le noble?

 

 

Pour en revenir à la 2119 W0, en voici d'autres clichés.

La jeune personne mise en scène est Francine Bréaud, la championne de ski alpin qui épousa Sacha Distel.

Cette série de 6 photos est particulièrement intéressante pour qui veut examiner dans le détail les caractéristiques de ces prototypes.
.. et le Professeur Petriman me les emprunte régulièrement pour examiner au compte-fils les joints de bas de portes, ou le filetage des vis. Le sommet est atteint ici avec une des seules photos connues de bonne qualité du compartiment moteur d'un des prototypes "W0". Les amateurs apprécieront. Notez la béquille de capot, de couleur claire et non foncée.

J'ai pu récupérer ces deux photos supplémentaires sur le site:
http://www.gamma-rapho.com/fr/feature/299311/00-00-1955-francine-breaud-la-citroen-ds-19/

J'ai appris que ces photos proviennent d'un fonds racheté par l'agence Gamma à des photographes associés. En consultant les archives Gamma on en saurait donc plus, mais je n'y ai pas mes entrées.

 

 

 

Sur cette nouvelle photo on voit avec surprise... des bidasses qui matent!

Sont-ce les mêmes bidasses de Versailles, ceux du colonel?

 

Ou bien sont-ce des bidasses de Villacoublay, ceux que l'on voit avec la DS numéro 13 du shooting de Paris Match?
Noter que cette voiture n'a pas non plus les flancs blancs.
 

 

C'est loin d'être évident, car rien ne ressemble plus à un bidasse qu'à un autre bidasse.

 

A tiutre d'illustration, voici (pour Paris Match) les photos de Maurice Jarnoux de la 2001 W0, avec d'autres bidasses, près de la base aérienne 107 de Velizy-Villacoublay.

Cette voiture porte sur son pare-brise un autocollant "13" que je ne sais pas expliquer.

 

Mais revenons encore un peu à cette photo de la 2119W0, il n'y a pas que les bidasses dans la vie: l'oeil exercé détecte les chevrons sur boite à gants, et l'absence de commande de hauteur. Ici, pour mémoire, la photo presse des prototypes, montrant de nouveau ce double chevron qui ne fut pas retenu pour la série (l'idée en fut reprise pour les millésimes 61, mais dans un rond).

Entre cette photo et les protos montés à la main, on voit qu'on avait choisi pour la série une couleur sombre (aubergine) de tour du tableau de bord, et qu'on a aussi jugé bon d'ajouter un robinet de chauffage.

 

Au final il nous reste quelques mystères à résoudre.

1- Où, au final, ont été prises les photos de la 2119 W0?
(une caserne quelque part à Versailles un aéroport, pas nécessairement Villacoublay).

2- Comment expliquer les flancs blancs sur la voiture de Francine, flancs blancs qui n'apparaissent plus chez le colonel?

Chers lecteurs, qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées pour m'aider?

(ne vous privez pas, si vous en avez la possibilité, de rentrer en contact avec Francine Bréaud pour lui poser la question: une recherche Google m'apprend qu'elle a bon pied bon oeil, et a publié un livre sur Sacha en 2007. Elle a aussi une homonyme à la Ligue Communiste Révolutionnaire, mais ça ne va pas nous aider des masses...)