<Tribune Libre>

Le déessiste inclassable, par Thierry.

Je me suis décidé à vous contacter à la suite de l’article de Paul sur “les catégories de déessistes”, article que j’ai apprécié mais où je ne sais comment me classer! Voici pour me comprendre un petit portrait que j’espère le plus objectif possible:
Je possède ma DS 23 pallas, dite Titine (je sais, c’est pas très original) depuis septembre 1989. Millésime 1973, toujours utilisée à cette époque par le premier proprio, après déjà 16 années de bons et loyaux services. Le copain qui l’a dénichée en a proposé un bon prix, vu l’excellente santé de Titine. Après quelques mois d’utilisation ce copain a accepté de me la céder pour financer une partie de sa nouvelle voiture moderne, neuve et rutilante. Bien que peu attiré au départ par les DS, Titine avait un petit “je ne sais quoi” qui a provoqué chez moi un véritable coup de foudre. 
La ligne, déjà rétro à l’époque ainsi que l’espace intérieur très cocoon ont sans doute été des éléments déclencheurs du phénomène. Ce que j’ai aussi tout de suite aimé c’est le style tout à fait inclassable de Titine, loin de l’aspect arrogant ou un peu “nunuche” d’autres voitures anciennes. Contrairement donc à de très nombreux déessistes, j’ai découvert la DS tardivement, mes parents roulaient en VW ! et à cette époque la DS avait pour moi un aspect trop bourgeois, trop taxi de luxe ou de nuit!
La DS est donc, dans mon cas, comparable aux bons vieux vins que l’on apprécie vraiment qu’à partir d’un certain âge! 
Aujourd’hui que Titine vieillit en même temps que moi je l’apprécie encore davantage!
Comment me classer comme déessiste? 
Tout d’abord je ne suis pas du tout bricoleur et l’aspect purement mécanique m’indiffère totalement. Il est vrai que j’ai la grande chance de connaître un garagiste spécialiste DS et qui pratique des tarifs abordables, car je ne suis pas Crésus! Un Check-up annuel est habituellement suffisant pour satisfaire cet aspect de mon hobby DS. Il est vrai que je suis aussi plutôt du genre maniaque et qu’il faut parfois pour cela trouver des fonds! Mais pour en terminer avec cet aspect des choses, l’effort à faire pour conserver ma Titine dans le  meilleur état d’origine possible peut facilement être compensé par l’achat, comme véhicule d’usage quotidien, d’une brave compagne moderne, facile, économique et peu exigeante, mais qui n’a rien de comparable au plaisir de rouler en déesse. Ce plaisir qui débute par l’aspect visuel, esthétique, d’un brochet qui sommeille bien à plat et se poursuit, comme le parfum d’un bon vin, dès que l’on se prépare à réveiller l’animal. D’abord un petit grognement quand je la réveille, puis des soupirs pour que enfin la déesse se lève, prête à vous accueillir. En route, c’est le festin qui débute. Calme, tranquille, parfois un peu hautaine, Titine est en marche. C’est vrai que ma Titine a parfois tendance à regarder ses copines d’un peu trop haut, particulièrement quand la route se dégrade un peu et que visiblement ses copines d’aujourd’hui chahutent et brinquebalent un peu trop à son goût. Et le plaisir se poursuit avec Titine dans cette bulle, isolée du monde, que la DS m’offre mieux qu’un caisson de relaxation. J’aime être seule avec elle, loin du bruit de la ville, traversant des campagnes paisibles et puis souvent alors je chante, oui je chante de plaisir... Plus la promenade se fait longue plus le moteur ronronne. A croire que ma titine apprécie aussi cette sortie et chante à sa manière! Dans cette petite parenthèse de ma vie, j’oublie les petits soucis quotidiens avant d’enfin rentrer au port, calme et détendu. Quand Titine est enfin dans son garage, et après encore quelques soupirs, elle s’endort de nouveau calmement, bien à plat, dans son petit havre de paix. Souvent, entre deux sorties, je l’observe dans son sommeil et à chacun de ses petits instants je suis bêtement heureux! 
Je sais bien que beaucoup d’entre-vous sont capables de me comprendre et que bien d’autres, comme mon épouse, trouvent cela incompréhensible. Mon épouse par exemple, bien que Hollandaise, l’autre pays de la DS, n’est pas capable de comprendre cet attachement pour mon snoek (snoek signifie brochet en néerlandais, c’est souvent comme cela que la DS est appelée en Hollande). Attachement qu’elle juge non fondé mais que Dieu merci, elle tolère. Mon fils lui trouve cela plutôt marrant surtout quand je lui rappelle que son premier voyage, dès la sortie de la clinique, a été fait par Titine. C’est un beau souvenir dans la famille et je crois que depuis lors il a aussi un certain attachement pour notre DS, notre Titine.
Bien entendu que Titine n’est pas humaine, que c’est une machine. Il ne faut évidemment pas confondre une fraction de seconde “aimer” sa voiture a la même valeur que “aimer” son hobby et si ce sentiment provoqué par la pensée est utile et qu’il m’évite peut être, comme beaucoup, en ces temps modernes d’utiliser des calmants et en plus d’avoir aussi des petits moments de bonheur en supplément, en quoi est-ce négatif? 
La pensée, disait Platon, est un discours que l’esprit se tient à lui-même...
Et pour terminer cette brêve, mon fils de 14 ans me demande d’ajouter qu’il s’occupera aussi plus tard, et avec plaisir, de notre Titine. Ma femme, elle s’en f...
J’aime ces deux là comme la prunelle de mes yeux! 
Thierry, déessiste inclassable.

Voici ma Titine...