<Tribune Libre>

la DS est un hélico, par micHel

Quels sont les points communs évidents entre une DS 1956 et un hélico style Alouette II?



- ils ont tous les deux un volant à UNE branche
- Citroën en a fabriqué
- Ils ont été vraiment mis au point en 1955
- Ils zont VRANSSAIS, Môssieur
- Ils sont tractés par l'avant
- C'est inaccessible au bas peuple
- les commandes sont assistées hydrauliquement
- Il y a 5 places
- Les passagers sont souvent malades
- Les passagers ont souvent peur
- En cas de crash on est foutu
- Ils ont une clé de contact qui marche avec une lime à ongles
- Ils vont à 150 km/h environ
- Ils sont plus étroits à l'AR qu'à l'AV
- Ils ont un pare-brise très bombé
- Ils ont un feu de position rouge à gauche
- Leurs portes sont facilement démontables
- Ils peuvent se déplacer sans les portes
- Ils montent et ils descendent sur place
- Ils n'ont pas de cric
- Ils bouffent beaucoup d'huile
- Ce sont des gouffres à carburant
- Ils n'ont pas la clim
- Ils sont souvent en panne
- Ils ont un embrayage automatique
- Ils n'ont pas d'électronique
- Ils utilisent beaucoup de plastique
- Ils ont des vitres en plexiglass (en 57...)
- Le Président de la République les utilise
- Ils ont deux pédales au plancher
- le conducteur monte par la droite
- on peut en faire une ambulance, ou un véhicule de gendarmes
- mon Papa en n'avait pas (mais il avait un vélo)
- J'ai dû attendre 50 piges passées pour les conduire
- J'ai eu les deux dans mon jardin
- Le moteur est très bruyant
- Ils ont un ampèremètre imprécis
- Ils ont une jauge de carburant imprécise
- Ils ont un gros voyant rouge d'alarme
- Ils utilisent tous les deux de l'azote sous pression
- Ils ont (au moins) un phare
- Ils n'ont pas de frein à main
- Ils ont un compteur de vitesse, parfois très badin
- Ils ont une horloge à remontoir

...à compléter...

Et enfin, extrait de Helico Revue N° 95 d’Octobre 2011, page 39 :

1955 : L’alouette II devient l’hélicoptère de sauvetage par excellence. Elle fut, malgré tout cela détrônée par sa grande sœur, l’Alouette III à partir de 1962 ; plus puissante, plus volumineuse et surtout plus rapide : « Enfin un hélicoptère peut voler plus vite que la DS19 ! »

crédit photo dédicacée de Jean Boulet, pionnier de l'Alouette, ingénieur et recordman disparu en Février 2011:
http://thetartanterror.blogspot.com/2008_08_01_archive.html