Les trompettes de Jericho étaient-elles réservées aux DS à toit sombre?
Episode 1


Un beau jour, voici que je reçois un courrier en recommandé, libellé comme suit:


"Docteur

C’est avec étonnement et tristesse que je me vois contraint de vous signaler une erreur grossière découverte sur votre site, par ailleurs excellent !

Contrairement à vos allégations, sans doute servilement recopiées d’une source douteuse, les trompettes de Jéricho n’étaient pas réservées aux pavillons foncés, même si on entend cette ineptie propagée par les conformistes, toujours prêts à répéter n’importe quoi.

Je vous joins une photo d’époque, extraite de « La Citroën DS de mon père », qui se passe de commentaires.

Subsidiairement, vous noterez que la première phrase de ce courrier comporte un espace avant le point d’exclamation final, ce que requiert le caractère bi-composant de ce signe. A bon entendeur salut.

Meilleures salutations,

Prof Petriman PhD "

 


Cependant, malgré cette leçon de choses et de ponctuation, j'ai décidé de ne pas changer une ligne à mon texte sur les panneaux de custodes.

Car il ne sera pas dit que par une seule toute petite photo, Pétriman réfutera la connaissance accumulée par des générations et des générations d'experts en évolution de la DS.

Ma thèse sur le sujet est que sur la photo N&B ci dessus (où un mauvais reflet laisse malencontreusement penser à une jupe striée, ce qui ferait penser à un modèle d'avant Juin 57), ce ne sont pas les trompettes de Jericho, mais des cornets chromés normaux, courts (c'est à dire post Février 58).

A l'appui, voici ci-dessous une photo d'une 59 qui a ces cornets chromés normaux. Ne dirait on pas, si on regarde d'un peu loin, qu'elle a les trompettes de Jericho?

En synthèse, moi je dis qu'il faut un gros plan pour pouvoir affirmer sur photo qu'une DS a ou non ces fameuses trompettes.

Et quant aux points d'exclamation, je trouve ça plus lisible si on les laisse collés au texte!

Par ailleurs, Petriman fait erreur de parler d' "un espace" pour qualifier le blanc entre deux mots: en typographie, on dit "une espace", c'est Jean-Paul qui me l'a appris! Et toc!

Et si quelqu'un a quelque chose à objecter à tout ça, qu'il parle maintenant, ou qu'il se taise à jamais.

Mais il m'a mis quand même mis le doute sur les trompettes, ce con de Petriman.

(à suivre...)
lire l'épisode 2