La prise femelle de la DS19 avant 62, par le Docteur Danche

micHel, qui est un peu électronicien sur les bords, s'était mis en tête à une époque de dépouiller ses archives de la revue Autovolt pour y trouver pour nuancierDS une description des équipements électriques des premières DS.

Les informations qu'il a tirées de ces recherches m'ont semblé absolument sans intérêt.

Avec une petite exception toutefois: un point sur la prise femelle qui est tout à droite des boutons du tableau de bord de la DS (en 6V avant 61, en 12V en 61).

Déjà cette prise est décrite, ce qui n'est pas courant: diamètre 14mm, fournie par Davauto ou par Ferrand. Soit.

Plus fort, un peu plus loin dans le Autovolt, une publicité Ferrand montre ce qu'on est peut être supposé y brancher: une sorte de baladeuse à la con. C'est vrai qu'on n'y voit pas grand chose dans la DS la nuit, mais tout de même...

A noter qu'on m'a dit aussi que le type H avait la même prise, et ce jusqu'à la fin de production en 1981.

C'est la pièce 5 427 381 "Prise de Courant", numérotée D512-7a dans les catalogues précédents.

 

Mais alors, quelle est la prise mâle correspondante, et où la trouver?

Quelqu'un en a-t-il une photo ou un dessin d'époque?

Quand j'ai cherché à poser cette question, des silences gênés m'ont accueilli.

Jusqu'à ce que mon ami Carter me bricole ceci, qui crée un allume-cigare à partir de cette prise 12V.

Désormais je peux au moins proposer aux auto-stoppeuses de leur recharger le portable!

 

Mais je serais quand même intéressé par des avis éclairés sur ce qu'on branchait là à l'époque.

Une première contribution suite à la mise à jour de nuancierDS, celle de Thierry, qui me présente son "PARGIVRE" pour désembuer.

Quand il a eu cette info sur la prise mâle, je peux vous dire micHel n'a pas trainé et l'objet est désormais en cours d'expertise dans son laboratoire de R&D électronique.

Une seconde contribution m'a ensuite été envoyée par Michel (un autre).

Cette fois c'est la baladeuse d'époque!