La couleur des premiers tableaux de bord, par le Docteur Danche

Quand on veut restaurer une DS d'avant 1962, on peut en arriver à se demander le nom de la teinte des diverses pièces en plastique au tableau de bord.

 

Je vous offre ici le document de référence, en téléchargement, qui vous apportera la réponse:

- autour du compteur c'est teinté dans la masse avec du AC 406 Aubergine (et non du noir, si si, regardez mieux la prochaine fois que vous verrez une DS avant 62).

- l'encadrement compteur et le couvercle de boite à gants sont dans un bleu pâle, le AC 138, Bleu Composé Pâle, qui pâlit encore avec le temps et devient presque beige.

- et les longues pièces plastiques de bout en bout sont teintées en AC 135 Gris Clair Mat

Pour autant et au delà de cette première réponse, il y a dans le tout premier catalogue des pièces détachées de la DS (numéro 464, édition d'Avril 1956, dont je suis acheteur si vous l'avez) la mention de planches de bord sortant de ces teintes standard.

On nous parle d'entourages compteurs, de couvercles de boite à gants, de bas de planches de bord, pouvant aussi être livrés dans les couleurs du nuancier 55, Aubergine, Gris rosé, Champagne et Vert Pintemps...

 

Et bien sûr, il y a aujourd'hui zéro DS survivante pour l'illustrer.

Zéro?

Non.

Car la DS 0032, du musée Fradet, est la seule DS recensée à ce jour à avoir effectivement un morceau de son tableau de bord qui n'est pas dans la teinte standard.

Indiscutablement, elle a son bas de planche de bord en teinte Aubergine AC406, assortie donc à sa teinte de caisse d'origine.

Mais le scoop de nuancierDS, avec la complicité d'Henri Fradet, bien sûr, c'est que.... partout, sous l'aubergine, des traces de vert printemps affleurent!!

Pour les toutes premières DS, montées à la main, il semble y avoir eu sur ce sujet une hésitation, et cela laisse penser ici à un réemploi d'une pièce teintée en vert et restée en stock.

Scoop supplémentaire, quand nous avons échangé sur le sujet, Henri m'a fait part de son visionnage du Triporteur, le film avec Darry Cowl dont le principal intérêt (outre la scène du bain) est de montrer, dans une scène très courte (qui commence à 54:15), une des toutes premières DS, en teinte Vert Printemps.

Et cet arrêt sur image (issu d'une video de meilleure qualité que celle, tronquée, visible actuellement sur Youtube et dont j'ai donné le lien) vous plongera dans un abime de réflexion, je pense.

Car manifestement, le tour du compteur est ... vert printemps!

Trouverons-nous d'autres exemples?