La couleur des premiers tableaux de bord, par le Docteur Danche

Quand on veut restaurer une DS d'avant 1962, on peut en arriver à se demander le nom de la teinte des diverses pièces en plastique au tableau de bord.

 

Je vous offre ici le document de référence, en téléchargement, qui vous apportera la réponse:

- autour du compteur c'est teinté dans la masse avec du AC 406 Aubergine (et non du noir, si si, regardez mieux la prochaine fois que vous verrez une DS avant 62).

- l'encadrement compteur et le couvercle de boite à gants sont dans un bleu pâle, le AC 138, Bleu Composé Pâle, qui pâlit encore avec le temps et devient presque beige.
A noter que le AC138 est appelé gris Dandy dans le nuancier Citroën 2cv, et c'est une toute autre couleur.

- et les longues pièces plastiques de bout en bout sont teintées en AC 135 Gris Clair Mat

Pour autant et au delà de cette première réponse, il y a dans le tout premier catalogue des pièces détachées de la DS (numéro 464, édition d'Avril 1956, dont je suis acheteur si vous l'avez) la mention de planches de bord sortant de ces teintes standard.

On nous parle d'entourages compteurs, de couvercles de boite à gants, de bas de planches de bord, pouvant aussi être livrés dans les couleurs du nuancier 55, Aubergine, Gris rosé, Champagne et Vert Pintemps...

 

Et bien sûr, il y a aujourd'hui zéro DS survivante pour l'illustrer.

Zéro?

Non.

Car la DS 0032, du musée Fradet, est la seule DS recensée à ce jour à avoir effectivement un morceau de son tableau de bord qui n'est pas dans la teinte standard.

Indiscutablement, elle a son bas de planche de bord en teinte Aubergine AC406, assortie donc à sa teinte de caisse d'origine.

Mais le scoop de nuancierDS, avec la complicité d'Henri Fradet, bien sûr, c'est que.... partout, sous l'aubergine, des traces de vert printemps affleurent!!

Pour les toutes premières DS, montées à la main, il semble y avoir eu sur ce sujet une hésitation, et cela laisse penser ici à un réemploi d'une pièce teintée en vert et restée en stock.

Scoop supplémentaire, quand nous avons échangé sur le sujet, Henri m'a fait part de son visionnage du Triporteur, le film avec Darry Cowl dont le principal intérêt (outre la scène du bain) est de montrer, dans une scène très courte (qui commence à 54:15), une des toutes premières DS, en teinte Vert Printemps.

Et cet arrêt sur image (issu d'une video de meilleure qualité que celle, tronquée, visible actuellement sur Youtube et dont j'ai donné le lien) vous plongera dans un abime de réflexion, je pense.

Car manifestement, le tour du compteur est ... vert printemps!

 

Additif (Juillet 2017)

Suite à l'article ci-dessus, un fidèle lecteur m'a envoyé cette photo de presse du tableau de bord des premières DS, qui avait déjà été commentée ici: http://www.nuancierds.fr/colonel.html

Effectivement, elle illustre bien les hésitations des débuts sur la couleur des éléments du tableau de bord: tout le haut de la blanche de bord est clair (champagne?) et non aubergine!

 

Autre complément, cette fois inédit, je vais vous montrer une photo du tableau de bord de la DS19 de la corbeille au salon 55.

Je n'avais encore jamais vu cette photo dans un livre, qui souvent s'arrêtent à la vue extérieure.

Et voilà!

Pour les couleurs, il est difficile d'être affirmatif, même si clairement le ressenti du "aubergine" autour du compteur est différent de ce qu'on connait, plus mat, moins sombre.

Mais au delà de ce point, on voit sur la photo que les 2 cadrans charge et essence étaient encore en projet!!
L'un des cadrans est vide et l'autre n'a aucune graduation!

Ce qui confirme si besoin était, que les autos n'étaient pas encore sur le point de pouvoir être livrées en Octobre.

Les amateurs auront aussi constaté que le bouton de starter est différent, peut-être en métal, et que le rétro n'a pas la manette jour/nuit.

Additif (Juillet 2017)

Cette question sur la couleur des plastiques des toutes premières DS va au-delà du tableau de bord.

A l'appui, voici une série de photos de presse assez fantastiques d'une DS vert printemps, export USA.

On y retrouve les petits logos "Citroen" export USA, l'intérieur des portes champagne (et non de couleur caisse, spécificité de quelques couleurs du nuancier, dont le vert printemps).

Le compteur est en miles, les petits détails 56/57 raviront les amateurs

Mais le détail qui tue apparait à la dernière photo, qui montre au passage la découpe des deux couelrus de peinture, sur la tranche de la portière.

Ce détail est celui-ci: le pied milieu est de couleur foncée.
Difficile à dire sa couleur exacte, mais elle est très différente de la teinte claire habituelle.

(ci-dessous, pour illustrer un pied milieu de la couleur habituelle, voici une DS vert printemps de fin 57; l'arrière des sièges n'est plus strié mais c'est normal )

Et pour alimenter vos réflexions, Michael me signale que sur les deux DS aubergine qui lui sont passées entre les mains (une de de fin 56 et une de début 57), le pied milieu était... aubergine!