La couleur des panneaux de custode des ID 1959
, par le Dr Danche

J'ai reçu de Chris, en Hollande, un petit reportage extraordinaire sur deux ID 1959, toute les deux écaille blonde intérieur mordoré.

La première (celle de Chris, à gauche) est superbe, elle a 140 000km d'origine.
La seconde (à droite, donc) est encore au delà, un véritable bijou, 40 000km d'origine, intérieur d'origine sous housses cristal et retiré seulement récemment sur les sièges avant.

Elle est pour ainsi dire neuve.

Celle qui a 40 000km , au premier plan ici, est en peinture d'origine. Celle de Chris a eu un voile extérieur, réussi: on ne voit pas d'écart



L'intérieur mordoré d'origine juste retiré de sa housse cristal à l'avant, c'est quand même quelque chose.


De son côté, Chris a ma refabrication sur ses sièges, et le tissu d'origine sur les panneaux de porte, cette réalisation est présentée sur ce lien: http://www.nuancierds.fr/DT%20refab%20resu17.htm

Et j'en viens à mon double mystère sur cette ID de 40 000km et toute d'origine (à part l'échappement inox)

Premier point: cette plaque "Citroën" au niveau du pare-chocs.

Je l'ai déjà vue sur d'anciennes ID, mais ce n'est pas systématique.
Elle est mentionnée dans le catalogue des pièces détachées, mais je suis preneur de vos avis sur ce point observés sur des ID garanties d'origine.


Second point: la couleur du panneau de custode.

Sur cette extraordinaire ID, il est gris clair.
Alors qu'on dit toujours que ces panneaux sont Champagne AC134.

D'ailleur sur celle de Chris (ci-dessous) le panneau est bien Champagne, ou tout du moins, distinctement plus jaune.

Que penser de cela?

On serait face à un phénomène de jaunissement quand ça vieillit, et cette ID formidablement préservée serait la preuve que la vraie couleur est ce gris clair?

Ce mystère rejoint d'ailleurs celui de la bonne couleur des jantes (que je n'ai jamais vraiment pu percer) car, indiscutablement, le panneau de custode de cette ID de 40 000km est de la même couleur que ses jantes (non repeintes)!

Et pPourtant, ce très intéressant document Citroën d'époque (où vous trouverez ceci dit plusieurs infos plutôt surprenantes) nous donne bien page 5, pour les ID d'avant Octobre 1959, les teintes Champagne AC134 comme couleur de référence des pieds milieu et panneaux de custode, et gris AC140 pour les roues....