IDéal19 1960, gris bruyère

Voici une Citroën ID19 fabriquée à Forest qui a été importée en Suisse en 2013 par un ami de Franco. Elle était auparavant toujours restée en Belgique, son pays d'origine.

C'est une ID Grand Luxe Super Confort (ou ID "luxe Confort"), selon l'appellation du marketing pour la Belgique, le nom étant "IDéal19" sur le marché flamand jusqu'en Hollande.

Cette voiture a été repeinte il y a une dizaine d'années dans sa teinte d'origine, qui est ce gris foncé qui prend joliment la lumière, le "gris bruyère", teinte inconnue du nuancier France, qui en reste sans doute au "brie gruyère"...

Qu'est-ce qui me permet d'affirmer que c'est le "gris bruyère"?

Eh bien regardez attentivement sur la joue de l'aile conducteur, vous devinez deux plaques ovales dans le reflet ensoleillé.

J'ai vu ces plaques ovales sur des ID belges 60 et 61, mais pas 59, je suppose donc qu'elles sont apparues au cours du millésime 60. On y lit C227 et 228.

Ainsi qu'expliqué sur la page des coloris belges, bien des mystères demeurent sur ce sujet, mais il y a bien un document de référence de 1959 qui nous donne:

C228: Gris Bruyère, C227: Gris Rosé.

Gris Rosé? Oui, la teinte est aussi utilisée sur cette voiture, mais pour l'intérieur des portes.
En ce qui concerne cette découpe sur les portes, sa forme est une spécificité Belge. Voici pour mémoire une photo de la DS19 1956 Belge présentée dans le Danchojournal ici)
En France, pour les (rares) cas de découpe de couleurs sur les portières (finition Administration, ou couleurs spécifiques Vert Printemps, Ambre Doré et Bleu Delphinium), la ligne de démarcation des couleurs n'est pas au même niveau sur la tranche. Pour illustration, voici une DS française.

Et pour conclure sur le gris bruyère, il a aussi existé en France, sous le code AC 131.

C'est une couleur qui a été utilisée sur Traction avant à partir de 1954. Ce document d'époque mentionne même la teinte parmi celles proposées sur ID en France. Mais cette information n'est reprise dans aucun autre document, et je doute qu'elle soit vraie.

Mais revenons à cette ID pour en voir une deuxième curiosité: ses ailes arrière.

Son numéro de série est le 8010629, d'après les listings donnés par Olivier de Serres, ça nous amènerait dans les premiers modèles de l'AM 60 belge, donc en principe vers Janvier 1960.

Pourtant, cette ID gris bruyère a les ailes courtes (apparues en France à l'été 59) avec le catadioptre spécial Belge.

Ca ne correspond donc pas bien à la plaque de numéro de série, mais rien ne permet de remettre en cause l'authenticité de cette voiture.

Je suppose que la production à Forest était moins rigoureuse quà Javel, et qu'on a pu boulonner une plaque d'année modèle 60 sur une voiture produite à une période antérieure, avant l'été 59.

A l'appui de cette théorie, on connait une autre Idéal19 survivante, plaque millésime 1960, numéro de série 8014979, qui est préséntée ici.

Cette voiture a encore le tableau de bord à petits boutons nacrés, d'avant l'été 60, et voici ses ailes arrière: là encore, elles sont courtes (et ont aussi, curieusement, le catadioptre type France).

Là encore, la plaque d'année modèle et le numéro de série semblent donc très postérieurs à sa date réelle de production!

A suivre quand d'autres ID belges millésime 60 montreront le bout de leur nez!

 

Et pour terminer la présentation de l'ID gris bruyère, un petit panorama de ses détails belges, que nous avons déjà vus lors de la présentation de l'ID 1959 précédente.

Première particularité belge: le panneau arrière des sièges tient avec des vis apparentes (en France elles sont installées sur la tranche). A noter sur la photo l'intéressant gadget de filet à magazines, qui est lui aussi typiquement belge.

Un compteur Veglia, avec ici une température d'eau insolite dont je ne sais que penser. D'origine ou pas?
Les phares Ducellier, avec la vis apparente sur le haut du cerclage.  
marquage des vitres Eclairage de coffre
le libellé "Mobiloil Arctic" en plus sur le bouchon d'huile.

le petit grillage en bas de porte (en France il est réservé aux DS).

Un bac de portière, non d'origine, a malheureusement été ajouté par un propriétaire précédent soucieux de son confort.

Et aussi la jupe avant avec lame inox et les grands enjoliveurs, qui sont en France réservés aux seules DS.

A quand un danchotron "spécial Belgique?" pour présenter ces combinaisons exotiques?

Lire la suite du Dancho journal spécial Belgique: ID19 "De Luxe"