DS21 1969 Gris nacré intérieur cuir naturel

Voiture ô combien prestigeuse, puisqu'elle fut voiture de fonction de la Présidence du CESCQUAL (Club des ESthètes Citroën du QUArtier Latin), voici la DS 21 1969 d'Ivan, qui va nous permettre d'évoquer quelques points spécifiques à ce modèle.

Tout d'abord, un peu d'histoire. Ivan a acquis la voiture en deuxième main. En première main, elle aurait -selon lui- appartenu à l'inventeur de l'hydravion.

Pour illustration, Ivan m'a un jour confié cette photo du génial inventeur et de sa petite famille, quelque part dans le Sud de la France.

J'ai fini par faire un jour préciser à Ivan que par "inventeur de l'hydravion", il n'entendait pas Henri Fabre en 1910, mais en réalité André Violleau, un ingénieur qui roulait en DS à sa retraite, et dont on retrouve effectivement la trace sur le site hydroretro (qui porte non pas sur le HD19 ou le LHS, mais bien... sur les vieux hydravions!!)
Ivan possède quelques intéressants documents de cette époque. La notice d'entretien
Et surtout ce livret en cuir naturel assorti aux sièges, qui recouvre la notice de bord. Cette distinction suprême était réservée aux DS Pallas option cuir des millésimes 67 à 69.
Pour en revenir à la voiture, elle porte le numéro 4637563, et elle a bien sa pastille AC 095 "Gris nacré". Plus fort: elle a encore dans l'intérieur des portes ses étiquettes indiquant ses options dont son intérieur "cuir naturel". En fait elle a gardé ses étiquettes car elle a juste eu un voile extérieur de peinture. C'est, de façon générale, une voiture particulièrement authentique, et la suite va le démontrer.

On commence la revue de détail avec le tableau de bord.

Le tableau 1969, entièrement noir, n'a été produit qu'un an, et comporte une foule de particularités, je ne reviens pas dessus.

Par contre, on peut relever ici la garniture cuir sous le tableau de bord. Ce type de garniture est réservée aux DS Pallas des premières années (65-69), uniquement quand elles sont équipées de cuir naturel. L'objet est très plaisant et fait vraiment cossu. Il comporte aussi ici les hauts parleurs puisque cette DS21 était équipée de la radio dès l'origine.

un gros plan sur les boules chromées de commande de chauffage. Elles sont ainsi sur DS 1969 (Pallas ou non) tandis qu'elles sont noires sur une ID ou un break.
On voit aux instruments les distances de freinage, puisque c'est une DS21, et non une DS19. La motorisation surpuissante du modèle est donc accompagnée d'un appel à la prudence et la citoyenneté. ici la fixation du pare-soleil (qui serait à comparer avec un modèle confort)

Les comodos sont tous plus courts en 1969 par rapport aux autres années. Même la montre est spécifique (photo ci dessus), les chiffres y sont disposés dans un ovale.

Sur ce modèle suroptionné, nous avons aussi, ci dessous, un bouton de dégivrage de lunette arrière rajouté à gauche du volant, et accompagné d'un témoin vert juste au dessus, qui s'allume quand le dégivrage est activé.

ici la surprenante pièce de finition noire, qui est creuse et sert à amener l'air du chauffage sur les vitres latérales avants pour les désembuer.

Sur la DS d'Ivan, la baguette Pallas s'arrête très au-dessus de cette pièce, ce qui est un peu dommage au niveau esthétique.

Voici, à titre d'illustration, une autre 69 qui a la baguette rentrant dans la buse. Il va falloir qu'Ivan trouve ça au plus vite...

Et ici, pour votre gouverne, la buse en coupe.
On reprend quelques petits détails Pallas: l'habillage des pieds milieu en cuir naturel. Ca se rencontre aussi en cuir noir. Par contre, en DS pallas intérieur tissu, cette pièce n'est pas spécifique et est en plastique noir.


Ivan, dans son jean sale, chrome une gâche Pallas.


Ici Ivan m'a fait remarquer que ces premièrs tapis de sol découpés pour les ceintures de sécurité n'étaient vraiment pas pratiques au moment de nettoyer intégralement la voiture. Il dispose donc son tapis par dessus le passage des ceintures. Poser un objet lourd par dessus permet à l'homme prévoyant de limiter la déformation. Le choix de clubs de golf est ici le signe de l'élégance suprême de l'amateur de haut de gamme!
Autre détail: la bouche de chauffage (uniquement côté gauche), elle semble en laiton. Et voici enfin le haut parleur arrière, ainsi que l'autocollant d'origine "Citroën préfère Total", dont il existe aussi une autre version moins courante, avec "Citroën" au dessus de "Total". D'après google, le partenarait Total/Citroën date de fin 68, ça me semble plausible que ces autocollants soient apparus pour le millésime 69.
Et pour finir le clou du spectacle...la photo dans l'angle idéal Danchotron!