Cabriolet DS 1967

Si l'on en croit Jan De Lange dans son remarquable ouvrage "les DS, versions originales", il n'y eut aucun cabriolet DS fabriqué à Forest.

 

 

Cependant, entre 1961 et 1967, 79 cabriolets (64 DS et 15 ID) furent fabriqués chez Chapron puis livrés par Forest à la clientèle. Pour des raisons légales, on leur attribua des numéros de série Belges.

L'exemplaire survivant ci-dessous est en vente chez Artcurial le 8 Février 2013. Dans l'annonce, le modèle est présenté à la vente comme une DS19 de 1967.

Dans le livre d'Olivier de Serres (la DS au Panthéon de l'automobile), les numéros de série des cabriolets belges sont recensés. Le numéro 7104321 y figure bien, il est listé comme un DY millésime 66, livré en gris impérial.

On peut donc s'interroger sur la frappe à froid indiquant "DS21", les détails (tableau de bord avec distances) confirmant une motorisation 21, et sur la batterie à gauche qui montre un millésime 67.

Mais on est ici dans un cas tellement particulier (un modèle de fin d'année 66 serait année modèle 66 en Belgique et 67 en France... Artcurial a pu se gourer et mettre DS19 à la place de DS21) que je continue d'être convaincu de l'authenticité de cette voiture.

En fait j'espère secrètement que son prochain propriétaire me contactera pour en avoir le coeur net!

 
 
 
 
 

 

lire la suite du Danchojournal "spécial Belgique":
ID Luxe, le retour!