DS Prestige 1968

Issue de la collection Mahy à Leuze en Hainaut (Belgique), présentée dans LVA numéro 1825, cette DS Prestige a été vendue aux enchères en Juillet 2018, et sa fiche est ici

Ignace a pu me faire ces quelques photos avant qu'elle ne rejoigne une autre collection.

On sait peu de choses de la voiture, la fiche nous dit seulement qu'elle a été commandée au 1er trimestre 1967.

Et sa plaque "CC", rouge sur fond blanc, nous montre qu'elle a été utilisée par un "Consul"; en Belgique ça correspond plus ou moins à un sous-ambassadeur.

 

 

 

 
 

Le type est une DXP, une DS21 Pallas.

D'après le recensement fait pas O De Serres dans "la Ds au Panthéon de l'Automobile", ce numéro 7104413 est bien attribué en 68, mais à une DX et non une DXP. Donc une 21 BVH non Pallas.

 

 

Mais le vrai truc qui m'interpelle, c'est la malle.

Je constate qu'elle n'a pas le jonc chromé en haut de malle qu'ont les Pallas Belges; on pourrait faire l'hypothèse que ce jonc s'est arreté en 1967, je n'ai hélas pas d'exemple dans mes bases de Pallas Belge 1968.

Par ailleurs, autre point étrange: le logo Pallas est à droite; or, au moins pour 66 et 67 j'en suis sûr, le logo Pallas est à gauche!

Trop c'est trop! Au final et à ce stade, je pense que la malle n'est pas d'origine et a été remplacée de façon approximative. D'ailleurs, on voit sur le côté que la voiture a tapé.

 

 
 

A noter enfin qu'on m'avait fait passer cette facture ci-contre, concernant une autre Prestige de 68 de Forest, celle-ci avait le numéro 7104324.

Or, d'après O De Serres, ce numéro est dans une séquence de numéros de DS19 BVH (type DY), de 66.

On dirait bien que les archives en Belgique ne sont pas beaucoup plus fiables qu'en France...

 

 

 

lire la suite du Danchojournal "spécial Belgique":
ID Luxe, le retour!