DSuper5 Blanc Meije intérieur rouge 1973

Bien entendu vous faites parfaitement la différence entre une DSuper option boite 5, et une DSuper 5?

Au cas où, je vous la rappelle en quelques mots.

Je repars de mon tableau des types Mine

En 1970, la DSuper fait son arrivée, elle remplace l'ID20, c'est un type Mines DT, avec un moteur DY2 de 103cv SAE. Elle a 4 vitesses manuelles.

En 1971, la DSuper obtient l'option boite 5.

En 1972, la DSuper obtient un moteur plus puissant, DY3, 108cv. Elle a toujours l'otion boite 5.

En 1973, apparait le type mine DP, la DSuper5, avec un moteur DX2 de DS21, 115cv SAE.

La DSuper5 est la première ID mieux motorisée que les plus petites DS du même millésime, et on peut la considérer, non comme une ID, mais comme une DS21 à boite mécanique (sa carte grise et son numéro de série indique d'ailleurs "DS21M"), mais qui aurait une finition intérieure un tout petit peu inférieure à une "vraie" DS.

Beaucoup considèrent la DSuper5 comme le modèle "D" présentant le meilleur rapport qualité prix, c'est en général le modèle qu'on recommande à ceux qui débutent et ont peur de la boite hydraulique.

Pour autant, mon mécano, lui, a une préférence pour la boite plus longue de la DSuper4, option boite 5, des millésimes 71 et 72.

Je rappelle aussi que la DSuper continue après 1973, en parallèle de la DSuper5. Mais par contre sur cette période elle n'a plus l'option boite 5.

Voici ci dessous une de ces DSuper5, du 24 Août 1972, n° de série 4 517 915, qui appartient à François, de Lyon.

Au vu des dates et numéros, on est sur une des premières Dsuper5, en tout début du millésime 73.

Elle a commencé sa vie dans l'Eure et Loir et François l'a achetée via une annonce dans LVA en mai 1992 à Montfort l'Amaury.

Blanc Meije, tissu rouge, elle est en état d'origine mis à part les enjoliveurs PAllas qui sont là pour cacher quelques imperfections des jantes.

Cette vue nous amène à un petit détail intéressant.

oui, regardez bien le logo: le 5 est détaché.

Il s'agit d'une caractéristique des tout premiers mois de production de la DSuper 5, d'Aout 72 à environ Septembre 72, je dirais.

Ultérieurement, le logo sera tout attaché

 

Ca faisait longtemps que je voulais présenter une de ces Dsuper5 première série, mais ce n'est pas facile du tout de mettre la main sur l'une d'entre elles!

Et voici la vue Danchotron, mais ne vous laissez pas berner, il s'agit d'une autre voiture.
François m'a promis une vue de sa DSuper5 pour bientôt, prise côté logo!

Pour conclure, si vous aimez les Dsuper5 blanc Meije intérieur rouge, ne ratez pas ce sujet sur l'ID la plus chère du monde.