DS19 1956 en Scandinavie

Je vous avais déjà présenté ce feuillet extrait du registre d'importation Citroën en Finlande.

 

 

Ce qui nous donne au total 18 DS 1956 pour la Finlande:

1642 (aubergine) 1643 (verte) 1644 (champagne) 1645 (champagne)

et 5121, 5155 à 5165, 5332 et 5333.

 

Quelques éléments sont connus sur ces voitures.

Par exemple, le compteur de la première DS en Finlande, le numéro 1642, existe encore de nos jours. Il porte le tampon "18 AVR 1956".

La 1643 était immatriculée BI-660 et a participé au rallye des mille lacs, vous avez plus de photos sur ce lien.

 

 

 

Et ici c'est le numéro 1645, de couleur Champagne, qui a elle aussi participé au même rallye des 1000 lacs 1956.

 


Mais le Dr Danche va plus loin!

Car figurez-vous que ces registres existent aussi pour Suède, Danemark et Norvège. Ils circulent parmi les initiés, avec la mention "ne pas diffuser", et Michael a pu avoir accès à ces documents.

Voici sa synthèse pour nuancierds.fr:

En Suède, un total de 179 voitures est du millésime 1956, du numéro 104 (Vert Printemps, arrivée le 24 Décembre 1955) au 5667. La moitié étaient Champagne (90) avec seulement 8 Vert Printemps.

[NB: courant 1957, encore 22 voitures Vert Printemps sont arrivées, la dernière avec le numéro 17332 livrée en octobre au client]

Au Danemark c'est plus calme avec 54 voitures, du 109 au 5537. La 109 est immatriculée le 13 janvier 1956. Malheureusement les teintes ne sont pas connues!

En Norvège il n'y a que 37 voitures de 1956, de 1650 au 5314. 21 sont Champagne, 5 Gris Rosé, 5 Vert Printemps, 2 Aubergine, 2 Noir et une voiture "Gris Rosé/Vert"

Donc au total: 18 en Finlande, 179 en Suède, 54 au Danemark, 37 en Norvège. Total: 288 millésimes 56 pour la Scandinavie.

Un détail que nous apprennent au passage ces registres, c'est que le numéro du moteur des toutes premières DS commence par 99.

C'est les cas des numéros 104, 109, 115 et 116, avec des moteurs allant de 99000135 à 99000243. La 403 est déjà équipé avec un moteur 20600020. Ensuite on passe à des séquences en 207xxxxx puis 208xxxxx.

Au musée Fradet, le chassis 0032, destiné à la France, a un moteur qui commence également par 99 (99000230). Ce qui laisse penser qu'l y a bien eu une première toute petite série de moteurs ainsi numérotés.