Gris mouette intérieur helanca rouge

 

Le gris mouette a longtemps été une Arlésienne pour moi.

J'en connaissais la teinte approximative par les nuanciers, je savais que c'était un gris mastic, avec une pointe de jaune. Mais depuis des années, il s'était révélé impossible de trouver la moindre DS survivante dans cette teinte.

 

Et puis un jour de Juillet 2016, enfin, Valentin m'a orienté vers une DS d'une couleur "qu'on ne savait pas identifier".

Je me suis déplacé et aucun doute, c'est l'échantillon du milieu, le gris mouette, et tout concorde, puisque c'est une DS 1961 jamais repeinte.

L'histoire de cette DS19 gris mouette commence en Janvier 61.

Départ de Javel pour une livraison en Algérie, au port de Mostaganem, place du Barail.

A noter qu'on connait un coupé 1961 "le dandy", commandé par Antoine Serrat, le concessionnairte Citroën de Mostaganem, dont voici le barré rouge (http://pierre.verpeaux.free.fr/)

La proximité des numéros de série avec la gris mouette (seulement 5 d'écart) interpelle. Clairement Le concessionnaire a passé commande en 61 d'un lot de DS, plus son "Dandy" personnel. Celui ci ne sera livré que plus tard (il sera immatriculé le 27/6/61 sous le numéro 827AH9F. L'acheteur n'était pas content car le moteur 83CV était sorti entretemps et il aurait voulu que Chapron monte ce nouveau moteur)

Noter d'ailleurs que le barré rouge, dans le cas du coupé, ne mentione pas la date de livraison au client, ce qui est logique, l'usine ne maitrisant pas les délais de Chapron.

Revenons à la DS gris mouette et à son barré rouge.
Si j'en crois les photos sur Internet, la place du Barail, où habitait l'acheteur, n'est pas un endroit crapuleux.

Parions que le propriétaire était un pied-noir fortuné.

 

 

La voiture démarre donc là bas en immatriculation "283 AG 9F"

9A (comme l'ID ci-contre) aurait été pour Alger

9M pour Tlemcen, 9F est bien pour Mostaganem: http://plaque.free.fr/f_algerie_f.html

La voiture revient ensuite en France, et elle est aujourd'hui immatriculée en 332 LF 71, ce qui est une immatriculation de fin 65, mais on en distingue une autre en 06 sous la plaque.

Parions que notre pied-noir a été rapatrié avec sa DS à Nice en 62 après la guerre d'Algérie et qu'il a fini ensuite par revendre la voiture, ou bien s'établir lui-même en Saone et Loire.

La DS passera ensuite par un long stockage à Gennevilliers avant d'atterrir en Sologne, rachetée au début du 21ème siècle par une triplette de Citroënistes locaux: Antony, Valentin et Daniel.

 

A mon arrivée sur place, la DS, en attente de restauration, est en fond de garage. Les trois compères me proposent de prendre des photos avec plus de lumière. Ils remettent un volant à la voiture, et c'est parti pour la manoeuvre
Petit à petit la DS se dirige vers la lumière, et se révèle bien attaquée, mais sauvable.  

Selon les éclairages, le côté légèrement jaune du gris mouette apparait plus ou moins Mais en tout cas, aucun doute, c'est lui

La voiture est absolument complète, toute dans son jus, avec un intérieur helanca rouge ravagé.

 


La lunette arrière est en verre; je me serais attendu à ce qu'elle soit en plastique (en principe c'est le cas de Juin 57 jusqu'à Avril 63 sur DS/ID, Janvier 63 sur DS selon certaines sources).

Ceci dit, sur modèle export USA c'était du verre sur la période. L'usine avait donc bien les deux en stock, et on peut penser que pour un modèle destiné à l'Algérie, on faisait le choix de mettre aussi du verre. Difficile d'être catégorique, mais la lunette ne semble pas avoir été changée.

Un second détail qui m'a surpris: elle a une trousse à outils sous le siège passager, retenue par une sangle avec fixation d'origine.

Je pensais que ce petit gadget des premières DS s'arrêtait autour du millésime 60. Pour vérifier ce point je suis preneur de témoignages de possesseurs de DS 1960/1961 non restaurées.


Et pour finir, trois photos grand format pour mieux apprécier la teinte.

La suite en fin de restauration, qui comporte un peu de suspense: la seule DS du monde en teinte gris mouette va-t-elle garder pour sa prochaine vie cette teinte somme toute un peu terne?