Ambre doré intéreur vert thuya (1961)

Comme vous le savez si vous suivez avec attention ce que j'écris sur ce site, la teinte Ambre doré a une existence éphémère, puisqu'elle apparait en Septembre 1960, pour disparaitre dans les premiers jours de 61 (Février/Mars je pense).

Aussi, quand je trouve une auto dans cette teinte d'origine, j'y vois toujours un peu la marque de la Divine providence, marquant du Saint Chrème le double chevron sur mon front.

A ce jour je connais deux de ces autos; l'une est au remarquable musée Fradet, à Castellane. Voici la seconde.



 

Numéro de série 4024157.

Les numéros de chassis des DS de l'année modèle 1961, pour l'ancien moteur 75CV sont: 4014059 à 4025194
On est donc fin Février 61, à quelques exemplaires près, cette auto aurait eu droit aux 83CV.

La vue d'ensemble est plaisante. Vieille vignette 1975, immatriculation d'origine, divers coups presque effacés par le temps, comme les cicatrices d'un légionnaire.
Elle a vécu. Et bien vécu.

Le toit, un peu sale, est gris argent. On notera le double chevron sur la boite à gants, qui est bien une spécificité des millésimes 61: les livres datant son apparition au moment du changement de motorisation de Mars 61 ont tort...

en fait ce logo date de fin septembre 60 (les autos de début septembre 60 ne l'ont pas, et ont toutes les autres spécificités des millésimes 61)

Le coffre ouvert nous exhibe le montage des charnières métalliques qui tiennent la lunette arrière: il y en a 4 en 61, ce qui n'est pas le montage définitif des derniers modèles, qui n'en ont plus que 2.

L'intérieur est passionnant.


Tout d'abord les panneaux de portes sont gris et non pas Ambre doré. Eh oui, cette couleur grise , sur l'intérieur des panneaux de portes, était utilisée non seulement sur les DS noires (administration), mais aussi sur les DS de quelques couleurs spécifiques particulièrement tranchantes.

A ma connaissance, ces couleurs sont au nombre de trois:
Vert printemps, Bleu Delphinium, Ambre Doré.

Par contre, il y a des subtilités sur le gris lui même: il semble que ce soit gris AC135 pour les modèles administration, blanc carrare AC144 pour les modèles Ambre Doré, et Champagne AC134 pour les Vert Printemps; pour le cas du Bleu Delphinium, je ne sais pas.

On notera que le cendrier a été installé sur la portière alors qu'en principe, sa place est à l'arrière des sièges. D'ailleurs, sa position incongrue a dégradé l'accoudoir.Bien fait!

On remarque enfin l'installation, sur le pied milieu, de ceintures de sécurité (?), qui a malheureusement nécessité la découpe des fontaines lumineuses.
Au passage, voici une photo de l'autre 61 Ambre doré, celle qui est chez H Fradet (intérieur Rouille), juste au cas où vous auriez encore un doute sur ce que je vous raconte sur la couleur grise pour l'intérieur des panneaux de portes. Bon, ok, la nôtre, elle démarre avec un jerrican d'essence, mauvais présage quant à son état général; mais est ce bien là l'essentiel?
Non, l'essentiel est bien, pour un instant, de penser que ces couleurs orange et vert sont possibles, de penser que, si on le veut suffisamment fort, tout est possible.

 
 
Et on termine par l'inévitable photo pour le Danchotron...
Quand même, quelle superbe invitation au voyage dans le temps et l'espace que cette DS 19...