Mai 68, par le Docteur Danche

Mai 68 est une effervescence révolutionnaire qui ne dura que quelques jours, mais dont on parle encore dans les chaumières, pour son côté légendaire, mythique, à la David contre Goliath.

Pendant cette période, étudiants et travailleurs tentèrent maladroitement de se tendre la main, malgré l'immense fossé qui les séparait, par des slogans chantés en choeur et des conférences style "tribunal du peuple" où celui qui parle le plus fort, s'il n'a pas automatiquement raison, n'a en tout cas jamais tort.

Tout cela déboucha sur des nuits de violence dans le Quartier Latin, sans que personne (et surtout pas les syndicats, complètement débordés) ne sache bien, au fond, pourquoi...

Isetta, 2cv, Alfa Roméo, pas de quartier.

Au passage, une petite explication de texte des slogans:

à bas l'état -> donc je détruis la ville.
ni Dieu ni maitre -> place à la justice citoyenne et aux lynchages


"La guerre est une vieille pute que les gaullistes sont fiers d'avoir connue...", était un autre de ces slogans curieux des étudiants.
Amusant de voir comment ces mêmes étudiants, aujourd'hui un peu plus âgés, racontent eux aussi leurs guerres de l'époque de 68.

Qui est la "vieille pute" alors, au fond? Est-ce la période de "quand on a 20 ans"? Alors, en effet, tout le monde est très fier de l'avoir connue, cette péripatéticienne.

ici le boulevard St Michel dépavé par les émeutiers ; j'habite juste à droite du café.

"Ce-né-kindébut-Continuonle-combat" scandait en choeur, sur un ryhme obsédant 1 1 123 1234 12, une foule -
qui se défoulait, justement.

Et l'on brûla pour l'exemple les vilaines autos bourgeoises des riverains.

Et les fils de bourgeois rentraient ensuite le soir chez maman, après avoir tenté de convaincre les ouvriers qu'ils étaient leurs frères..

Et maintenant, "sans transition" (formule bien connue qui sert de transition..):

Mai 68 retarda la sortie du millésime suivant des Citroën DS, sortant en principe chaque année début Septembre.

Cette année là, en Septembre 68, furent écoulés des stocks de DS19 aux caractéristiques 68 (tableau de bord par ex), mais estampillées, par leur numéro de série, millésime 69.
En Octobre 68 apparurent enfin seulement les DS20 du millésime 69.


Berlines bvh

("1969", fin de série 1968)

DS 19 A

4 330 000 à 4 330 466

DS 21

4 621 000 à 4 622 708






Berlines bvm


("1969", fin de série 1968)

DS 19 MA

4 449 700 à 4 450 029

DS 21 M

4 490 001 à 4 490 719

ID 19B

3 794 600 à 3 797 873




(millésimes 69)

DS 20

4 332 001 à 4 340 716

DS 21

4 627 002 à 4 639 630


 



(millésimes 69)

DS 20 M

4 451 001 à 4 454 602

DS 21 M

4 493 001 à 4 496 876

ID 19B

3 802 002 à 3 818 896

ID 20

3 820 001 à 3 836 155