Mister Miouse m'a envoyé sa contribution de fin d'année 2016 pour nuancierDS: une exégèse de la page 128 du catalogue des pièces détachées DS numero 466, édition de Février 1957.

Cet article se destine donc aux 50 possesseurs de DS 56-57 de par le monde. Bonne lecture aux 2 ou 3 qui tomberont sur cette page!

Et que les âmes sensibles passent leur chemin.

Je laisse la parole à Mister Miouse.

Dr Danche.

 

 

Accesoires de roues et Outillage.

Exégèse de la page 128, par Miser Miouse.

 

La page 128 du catalogue 466 de février 57 est tout à fait passionnante, en partie du fait de l'absence de planche la détaillant.

Voici mes commentaires illustrés.

 

 

 

 

Accessoires de roues:

 

Avant février 56, pas de béquille D 622-7 puisque présence du cric D 623-0a (comme sur la DS numéro 0032, voir photo ci contre et reportage sur la 0032 sur ce lien).

 

 

A noter que les cabriolets disposent d'un cric spécifique (commun avec celui des M35)

Ici un cabriolet mais avec un cric tête carrée trouvé par ailleurs.

 

A partir de Février 56, disparition du cric et apparition de la béquille D 622-7

Cette béquille évolue ensuite en novembre 57 (DS 622-7), sa forme devient moins anguleuse.

 

Voici le tout premier enjoliveur DS, DS 854-3a

Et voici son premier système de fixation par 4 lames avec ressort, DS 854-79, abandonné en Février 56.

 

Jusque Février 56: DS 854-3a "Enjoliveur de roue".

16 ressorts DS 854-90 (l=145mm)

16 contre-lames sur ressort DS 854-79 (l=140 mm)

 

 

 

 

 

Fev 56 - Fev 57: DS 854-3b: enjoliveur de roue

16 ressorts DS 854-90a

12 butees caoutchouc DS 854-78

En réalité il y a une erreur de dénombrement dans le catalogue, car, ainsi que l'illustre la photo ci-contre, il y a 4 butées catouchouc par enjoliveur, soit 16 pour par véhicule, et non 12.

 

 

 

Depuis Fev 57: DS 854-3c (le classique enjoliveur de roue qu'on connait)

Il n'y a plus que trois ressorts par roue, soit en tout 12 ressorts DS 854-90a

Et il y a 6 butées par roue, soit 24 butees caoutchouc DS 854-72

 


D 622-55
: La clé de béquille de février 56 à novembre 57 n'a pas la patte qui permet de démonter l'enjoliveur de roue; elle est munie d'une bague caoutchouc. De plus, sa forme est parfaitement cylindrique mais très pointue en bout.

 




Il convient alors d'avoir dans la trousse le démonte-enjoliveur de roue
DS 621-3
, existant lui aussi jusqu'en nov 57.

Clé de béquille remplacée par DS 622-55 (ci-contre), avec la patte démonte-enjoliveur de roue, et toujours une bague en caoutchouc.

 

puis DX 622-55 de forme non plus cylindrique mais conique et démunie de bague caoutchouc.

D 622-106 : C'est le disque plastique de protection du filetage de la vis centrale de roue de secours, glissé sur la clé de béquille.

Petite digression sur l'ID: sur les notices de début 58 on vot distinctement la première clé de béquille sans démonte-enjoliveur.

Par contre, dès qu'apparaisent les enjoveurs chapeaux de curé en octobre 58, la clé possède sa patte démonte-enjoliveur.

On peut sans doute conclure que cette clé sans démonte-enjoliveur a été maintenue 11 mois de plus sur l'ID, justifié par le fait que le petit enjoliveur de roue de l'ID perdure jusqu'en sept 58 et ne nécessite pas la clé avec démonte -enjoliveur.

 

 

Mais revenons à la page 128.

Traverse D 622-60, comme sur celle de la DS 0032 (voir photo). Jusqu'en février 56.

D 623-9: Les 2 sangles (gauche et droite) de fixation de cric fixées sur ladite traverse D 622-90

D 622-60 : traverse fixée aux 2 ailes, placée sous la roue de secours présentant une large ouverture au centre permettant d'y glisser le cric (voir photo DS n°32).

 

Nb: micHel mentionne au passage à nos fidèles lecteurs que ce cliché est celui d'un coït qui serait filmé de l'intérieur. Ca fait peur.

Remplacée en février 56 par la traverse D 622-84 ne recevant plus le cric, ni la rallonge et la manivelle de dégommage. de courte durée mais je ne connais pas la date de son remplacement.  

Puis (évolution à une date entre Fev 56 et Mars 57) nouvelle traverse DS 622-99 recevant la rallonge et la manivelle de dégommage (voir photo ci contre DS 14 210 de Mars 57), qui dure jusqu'en Sept 62.

 

D 251-79: Patte en forme de fer à cheval faisant office de ressort, fixée sur l'aile AVD maintenant la manivelle, du début jusqu'à l'apparition de la traverse DS 622-99 (entre Fevrier 56 et Mars 57).

 

D 251-4 : Première rallonge de manivelle de diamêtre 19 mm jusqu'en mars 56 venant se placer sur l'aile AVD.

Le ressort D 251-81 fixé au porte-bidon vient maintenir l'extrémité de cette rallonge (voir photo DS n°32).

D 251-4a: Nouvelle rallonge de diamètre plus grand 25 mm, de longueur 595 mm. Elle vient se fixer sur la traverse sous la roue de secours.

De mars 56 à juin 57.

La voici placée en dessous de la DS 251-4a qui apparait ensuite, et qui est de même diamètre 25mm, mais plus longue: 615 mm. De juin 57 à sept 62.

 

Avec le détail sur les extrémités

Il convient alors de remarquer que le ressort D 251-81 n'a plus l'utilité de maintenir la rallonge mais il semble avoir un nouveau rôle: Je l'ai trouvé accroché au bidon sur la 14 210 de Mars 57, ce qui l'empécherait de bouger. Mais cela reste une supposition.

Il faut aussi remarquer que la patte en demi-lune sur le porte-bidon n'a pas d'utilité.

J'ai eu l'explication par Michel Lefebvre, essayeur de l'époque (voir photo p167 du "secrets du bureau d'étude" tome 2): en lui soumettant ce point surprenant, il s'est rappelé que le cric reposait sur cette pièce et que lors d'un essai d'une des toutes premières DS, le cric était tombé dans la bielette de direction. Il a donc fait placer le cric dans la traverse sous la roue de secours, mais l'aile a conservé cette patte en demi-lune sur les 56.

On voit d'ailleurs cette patte en demi lune, vide, sur cette photo passionnante d'un prototype numéroté 30 sur sa caisse.

Nb: le proto survivant qui est aujourd'hui au conservatoire Citroen porte le numero 31.

Il convient de noter que la trousse à outils elle même, qui s'installe par une sangle sous le siège passager, n'apparait sous aucune réference dans le catalogue des pièces détachées, ce qui est surprenant.

En tout cas on en retrouve le détail du contenu:

De gauche à droite sur la photo d'illustration:

- clé de bougie (DS621-1)

- Tournevis (648.137)

- le démonte enjoliveur (621.3), car comme on l'a vu, les premières béquilles de cric n'ont pas d'ergot permettant la dépose des enjoliveurs. Si l'on crevait, il fallait donc prendre cet outil dans la trousse. Pratique!
La bequille de cric a sans doute évolué au moment de l'arrêt de la trousse, Nov 57 probablement.

- Pince universelle (648.522)

- clé fermée 12 pans (650.139)

- 3 clés plates (650.147 + 650.148 + 650.232)

NB: manifestement micHel a paumé deux de ces clés (il n'est pas non plus réputé pour être très ordonné), pour voir plus d'exemple de ces trousses, suivez ce lien.