Mot de la fin: sous le tapis, par le Dr Danche

Petite digression sur les tapis de sol: à l'avant du siège passager, au dessus du tapis, il y a sur cette Ds export USA de Janvier 57 ce bitos métallique mystérieux.

Serait-ce une fixation du tapis?

 

Non. Il permet en fait de fixer une languette, ladite languette attache une petite trousse à outils (contenant diverses clés probablement totalement inutiles), orthogonalement sous le siège du passager avant.

les clés sont donc près du paillasson...

 
Ici une autre trousse, plus complète celle-là, mais je pense que ce petit sachet n'est pas celui d'origine.  

Je ne sais pas exactement quand ce principe de lot de bord sera abandonné, courant 1957 sans doute.

En tout cas l'idée de la trousse ne date pas du tout début de production: la 0032 n'en a jamais eue car elle n'a aucun système de sangle de fixation.

 

 

Si on récapitule les trousses vraiment d'origine dont j'ai connaissance, avec leur contenu, voici l'inventaire:

 

 

DS Septembre 1956 5199 export USA

(dont on lira la jolie histoire sur ce lien)

Ds Septembre 1956 5331 export Danemark
...dont le contenu a été considérablement augmenté au fil du temps...
DS Janvier 1957 12059 export USA (vue plus haut et présentée sur ce lien)
DS 1957 numero 17006, export Danemark

Et enfin, une trousse achetée par micHel, provenant a priori de la DS de numéro de série 9868, et qui est bien complète et bien conservée.

Il lui manque juste deux clés plates.

 
une fois achetée, micHel l'a bien sûr installée dans sa DS 57, enfin complète après toutes ces années!
Ce qui nous fournit la seule photo de la trousse en place!
avec sa sangle, l'oeilleton et le tourniquet!.
Nb: micHel, t'as oublié de mettre ton copyright sur celle-ci?

 

La suppression de cette trousse, certainement en novembre 57 (même si Michel L. m'a signalé que sa DS de Mars 58 avait une trousse) n’a donné lieu à aucune réduction de tarif de la part de Citroën.

C’est donc de là que provient l’expression « être détroussé ».

 

 

Sur le même sujet, je signale pour les productions exotiques:

 

cette DS 1960 made in Forest, avec sa trousse.

Ce qui pourrait laisser penser que Forest a continué à livrer garni bien après Javel.

 

 

 

cette DS 1962 made in Slough.

Les voitures fabriquées à Slough avaient toutes un kit d'outillage, luxueux, livré dans la roue de secours.