Les feux de recul, par le Docteur Danche

Il s'agit de feux qui s'allument quand on enclenche la marche arrière. On est là face à un gadget tout de même moyennement utile, car si vraiment une marche arrière est si dangereuse pour les piétons, pourquoi ne pas installer plutôt un son strident, comme sur les camions de BTP?

J'imagine d'ici l'ambiance sonore dans les parkings de supermarché, surtout avec la surenchère inévitable qui amènerait des sons "tuning". Je dois dire qu'entendre la cucaracha à chaque créneau, ça mettrait une autre ambiance dans nos banlieues...

Pour revenir un peu au sujet, le plus fort, c'est que ces feux, apparus en 72, ont trois versions différentes, pour les trois dernières années de la DS...

Ces feux sont les mêmes pour tous les modèles de la gamme "D", à l'exception notable de la DSpécial, qui n'a jamais de feux de recul.

Et l'argumentaire sur ce point a dû être plutôt peu évident à étayer par le marketing de l'époque: car si vraiment ces feux sont liés à une question de sécurité pour autrui, comment admettre de s'en passer sur le modèle bas de gamme?

 

Année Photo Commentaire

Septembre 71 - Décembre 72

 

Les feux de recul apparaissent au millésime 72, en Septembre 71.

Ces premiers feux sont orange, de marque Cibié, et leur verso est chromé.
Du 1er Janvier 73 à fin Mai 73

 

Un changement dans la réglementation impose ensuite des feux de recul blancs au 1/01/1973.

Citroën installe alors ce modèle Cibié.

De Juin 1973 à fin de production (1975)

En Juin 1973, la marque du feu change: le fournisseur devient Gelbon.

Par rapport aux Cibié, ces feux sont moins hauts et plus longs.

  NB: d'après le catalogue des pièces détachées et certains témoignages, les Cibié ont en réalité été aussi maintenus, en parallèle des Gelbon (le terme "TT" signifie "tous modèles", XT étant pour l'export). Ils sont néanmoins moins répandus.  
   
 

Au dernier moment, j'ai un remords, alors je précise:

il y a évidemment deux feux de reculs identiques à chaque fois (un à gauche, un à droite), même si j'ai zoomé sur le feu gauche dans mes photos.

  Pour tout vous dire, c 'est cette photo qui m'avait fait culpabiliser...
  Nb: pour les breaks, voici les deux modèles de feux arrière (ambre: Sept 71? puis blanc: 1/01/73?), déjà présentés dans le dossier sur les feux arrière.