Les poignées intérieures et les manivelles de vitres des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Pas facile d'être clair et synthétique sur le sujet foisonnant des P&M: Poignées & Manivelles.

Je m'y suis risqué pourtant, avec l'appui sans faille de Professeur Petriman & Mister Miouse...

Au total, et à la force du poignet, nous en sommes arrivés à:

- 4 versions de poignées avant DS (que j'ai numérotées A1, A2, A3, A4).
Avec les nuances Confort/Pallas et Avant/arrière, ça nous fait 7 modèles différents.
Et vous verrez dans l'article qu'il y a un risque qu'il y ait encore des versions supplémentaires.

- 5 versions de poignées ID (dont une commune avec DS Confort), numérotées B1 à B5

- 6 versions de manivelles DS, numérotées C1 à C6
(dont une spécifique Pallas, et une utilisée sur Pallas et Confort mais pas aux mêmes années...)

- 5 versions de manivelles ID (dont deux communes avec DS Confort), numérotées D1 à D5

Bonne chance.

 

A . Poignées DS


Poignée A1.

Premier modèle, de 55 à AM 66 : Zamac chromé, doigt court (avant et arrière), aux formes plus accentuées, et face d'appui présentant un épaulement de 16 mm.

ref  D 861-24

(Ici illustré sur une DS de fin 56)

Poignée A2.

Deuxième modèle de AM 67 à AM 72, sauf AM 69 :  Zamac chromé, doigt court chromé.

Formes plus atténuées et face d'appui de 20 mm.

Ref: DS 961-24


Poignée A3.

Troisième modèle pour la seule AM 69, et pour DS confort: idem au précédent, mais le doigt d'ouverture n'est pas chromé, il est en plastique noir.

 

Désolé je n'ai pas de plan plus serré.

Sur Pallas le doigt est chromé.

Poignée A4.

Quatrième et dernier modèle, de AM 73 à AM 75

les poignées sont redessinées pour l'AM 73, les doigts d'ouverture deviennent différents entre avant et arrière: celui de l'avant est plus long que l'arrière, lui-même un peu plus long que le doigt du modèle qui précédait.

 

Par ailleurs, ce doigt est désormais:

- en plastique noir (sur poignées chromées), sur DS confort, DSuper et DSuper5

- chromé sur DS Pallas.

- en plastique gris clair, sur poignées plastique, sur DSpécial

 

Plus surprenant:

dans cet extrait ci-contre du catalogue des pièces de rechange, il semble que la longueur du doigt de la poignée arrière soit différent.... selon le garnissage intérieur!

garnissage tissu sans appuie-tête ("1°"): longueur 79

garnissage cuir avec appuie-tête("2°"): longueur 73

Ca pourrait éventuellement avoir un lien avec les fourreaux des appuie-tête d'avant Janvier 73, qui, quand le siège est complètement incliné vers l'arrière (la fameuse configuration "séduction"), viendraient frotter sur le doigt s'il est trop long. Mais la date de transition de Mars 72 citée dans le catalogue ne correspond pas bien.

Tout ça reste à vérifier, et je compte sur vous!

Alors, possesseurs de DS du millésime 72 en bon état d'origine, arrêtez de compter vos doigts, mesurez-les, et dites-moi ce qu'il en est!

Voici pour illustration ces fameuses poignées à doigt long introduites à partir du millésime 73 (c'est à dire Sept 72)

 

 

doigt de l'avant sur DS confort/DSuper/DSuper5, en plastique noir

 

doigt de l'avant sur Pallas, chromé

doigt de l'arrière, plus court que l'avant (mais plus long que le doigt des versions avant 73), en plastique noir sur DS Confort, DSuper, DSuper5

(il serait chromé sur Pallas)

   


B . Poignées ID et Break (y compris D Spécial, D Super et Super 5).

Poignée B1

Pour le seul millésime 57, la poignée est en alu ... peint imitation plastique!

 

J'imagine que c'est là la solution de contournement d'un problème de résistance rencontré sur les premières versions de poignées tout plastique.


Poignée B2

De l'été 57 jusqu'à AM 72 compris, sauf AM 69:

la poignée est cette fois bien tout en plastique gris, avec un doigt court.


 

Poignée B3

AM 69 uniquement:

poignée en plastique noir, doigt court.

 

Remarque:  on dit parfois que les poignées des ID deviennent "gris foncé" à ce millésime.

Mais c'est juste une question de décoloration.

 


la preuve par la photo ci-jointe: la partie de dessous, resté à l'obscurité, est bien noire.

Et puis n'oublions pas que le noir est la couleur prépondérante en 69 (tableau de bord, cadre de radio, tube de volant,...).

On m'a signalé des Dsuper/Dspécial de tout début de millésime 70 ayant encore leurs poignées/manivelles en noir. Toutes avaient du skai noir. Des fins de stock 69 ont potentiellement été écoulées ainsi.

Poignée B4-

AM 73 à 75 : DSuper/DSuper5/break

Les ID hors DSpécial sont alignées pour l'AM73 sur les DS Confort pour les poignées et manivelles.

Les poignées sont donc chromées, avec un doigt en plastique noir long à l'avant, court à l'arrière (voir les illustrations plus haut, à la rubrique A4, "DS Confort")

Ici pour illustration un break 1974 RHD.

 

 

 

Poignée B5-

AM73 à 75: DSpécial

la poignée de DSpécial est la seule à rester en plastique pour les millésimes 73 à 75.

Par contre, à l'image des autres poignées, à partir de ce millésime, son doigt avant s'allonge.

   

Remarque:

Permutation gauche/droite des poignées

De façon générale, les poignées gauche et droite des DS et ID sont différentes: elles ont un petit trou en dessous. Et si par exemple on met la poignée gauche côté droit, le trou en question devient apparent sur le dessus!

Ci contre une poignée droite montée à gauche, surprise dans la DS20 pseudo-Pallas de Madame Danche!

   

C. Manivelles DS


Manivelle C1 -

Jusqu'à Juin 57 : le premier modèle de manivelle DS a des boutons chromés.

Manivelle C2.

A partir de Juillet 57 (vers le numéro de série 20 000), et jusqu'au millésime 61 compris:

la manivelle DS a de petits boutons en plastique gris clair.

Manivelle C3.

de AM 62 à AM 64 compris:

Manivelle à boutons noirs

Pour tous ces modèles jusqu'à l'AM 64, la manivelle est en alu poli brillant, et le disque métallique est une pièce séparée.

Manivelle C4.

DS Confort de AM 65 à AM 73 compris

 

A partir du millésime 65, la manivelle DS Confort reste à bouton noir, mais devient chromée et de forme très différente (le disque devient solidaire du reste).

Sa forme générale est bombée, sans sculpture.

 

 


le bouton noir de ces modèles de manivelles est par ailleurs très long, il forme comme un vase effilé.
Ici une illustration sur une DS Confort 1973 100% d'origine.

Manivelle C5

DS Confort AM 74 - 75

Les manivelles sont désormais un modèle plat, à bouton noir plus court et trapu.

Elles étaient proposées sur Pallas depuis l'année modèle 69.

 

Manivelle C6

[DS Pallas AM65- AM68]

Les Pallas des 4 premiers millésimes ont une manivelle spécifique, de forme non bombée, avec une forme demi-cylindrique en creux au centre.

 

 

Ce modèle plutôt étrange a lui aussi un bouton noir très étiré.

[DS Pallas AM69 - fin de production]

C'est le même modèle "plat", à bouton noir court et trapu que celui déjà présenté plus haut en rubrique C5, sur DS Confort millésimes 74 et 75.

 

   


D. Manivelles ID et Break (y compris D Spécial, D Super et Super 5)


Manivelle D1-

Du début des ID jusqu'à l'AM 64 compris, les manivelles d'ID sont d'un design proche de celui des DS contemporaines, mais elles sont en plastique gris.

(à gauche DS, à droite ID)


Manivelle D2-

De AM 65 à AM 72 sauf AM 69

De la même façon que sur DS, les manivelles ID changent de dessin au millésime 65: le disque devient solidaire du reste.

Le bouton devient très étiré.

Manivelle D3-

AM 69 uniquement: les manivelles deviennent en plastique noir

Sur les AM 73 à 75, la DSpecial reste la seule ID à garder des manivelles tout plastique à bouton blanc effilé, type D2.


Manivelle D4- (DSuper/ DSuper5/ breaks)


(identique manivelle C4 sur DS Confort)

 

AM 73

Les poignées et manivelles des DSuper et DSuper 5 sont alignées sur les DS Confort au millésime 73, elles deviennent donc en métal, bombées, sans sculpture, à bouton noir effilé.

Ici une DSuper 5 1973

 

Manivelle D5-(DSuper/ DSuper5/ breaks)


(identique manivelle C5 sur DS Confort)

 

AM 74-75

Les DSuper/DSuper5/breaks restent alignés sur la DS Confort, elles ont donc désormais les poignées plates à bouton noir court et trapu.

Ici photo d'un break 1974 RHD...

 

   

Je conclus cette énumération sans doute plutôt indigeste (mais qui, je l'espère, servira à ceux qui veulent vérifier ce point précis) par un petit dessert:

Une petite spécificité USA:

1- les ID export USA n'ont pas eu les manivelles plastique, mais toujours les manivelles métal type DS.

2- les manivelles à bouton blanc sont restées plus longtemps sur modèle USA que sur les modèles France, le passage au bouton noir se fait au millésime 64 et non 62.

Pour illustration, ci-contre une ID USA 1963, aux poignées et manivelles type DS, et avec le bouton blanc disparu à ce moment là depuis deux ans en France (et de toute façon réservé aux DS!).