Les poignées extérieures de portes des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche | |
Il y aurait, selon les observations du Professeur Petriman, au moins 6 types de poignées extérieures au cours de la vie du modèle. Les voici décortiquées. |
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Poignées bouton en zamac chromé (DS 1955 -> Oct 59) Excessivement rares à trouver de nos jours (car souvent remplacées au cours de la vie de l'auto par des modèles tenant mieux dans le temps), ces poignées en zamac chromé équipaient les DS du démarrage jusqu'à Oct 59. Par ailleurs, sur les tout premiers modèles 1956, la porte conducteur, par un paradoxe hérité des traction avant, n'a pas de serrure: le conducteur, s'il a verrouillé sa porte, doit donc se glisser par la porte passager!! Ce qui provoquait d'ailleurs le fameux gag d'époque, que m'a rappelé micHel à la lecture du dossier poignées: Cette absurdité, surprenante pour un modèle de très haut de gamme, fut bien vite abandonnée (Mai 56 d'après micHel et le catalogue des pièces détachées). |
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Poignées bouton alu ID (1957 -> Oct59) A l'image des poignées DS de la même époque, ces poignées sont pleines, et n'ont pas de rainure à l'arrière. Le profil est - paradoxalement- peu marqué: les poignées alu, très anciennes, ont un dessin en réalité plus proche de celui des poignées bouton inox de dernière génération (inox type 2, que nous allons voir). |
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Poignées bouton, inox, type 1:
Elles sont creuses, fabriquées en tôle roulée, et les deux bords se rejoignent derrière, d'où une rainure centrale assez marquée à l'arrière.
On sent par ailleurs nettement une bosse en fin de profil en passant le doigt par dessus.
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A noter que le bouton poussoir sans barillet est, lui, resté en zamac, et continue à se piquer. | |
Poignées bouton, inox, type 2, (Observées avec certitude sur DS et ID, période 1965-71.)
Très proches du type 1, mais la rainure centrale arrière est moins marquée, et au niveau du profil, le creux va moins loin dans la longueur, et est moins accentué: un critère à 100% est qu'en passant son doigt pour caresser sur le dessus de la (veuve) poignée, on ne sent pas de bosse en fin de profil.
Sur ces modèles le bouton poussoir n'est plus en zamac, et il n'est pas piqué. C'est un autre excellent critère pour distinguer du type 1. |
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Avant Février 69, ces poignées ont, en dessous, deux petits trous dévacuation (poignée à droite sur la photo). Ce qui différencie donc poignée droite et gauche.
Après Février 69 (poignée à gauche sur la photo), les poignées n'ont plus ces trous, et deviennent donc identique sur les 4 portières.
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Poignées plates type 1, DS et ID des années-modèle 1972-74. Ci-contre, une poignée 1972. Elles sont communes avec la GS. |
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A partir du 1er Janvier 1973 (voir cette note) il est ajouté en plus un joint en plastique gris autour de la poignée (inchangée), pour éviter que la peinture ne s'écaille. |
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Poignées plates type 2, pour DS et ID AM 1975 uniquement: Ce dessin est spécifique aux DS 75, ce n'est plus le dessin de la GS. Les GS, elles, gardent le même modèle de 71 jusqu'en 1980. Allez chercher une logique dans tout ça!
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En mot de la fin, il y a le cas particulier des DS Prestige. Sur ce modèle, les poignées arrière
ont des serrures à clé (pour éviter de ne plus pouvoir
accéder à la partie arrière de l'auto si la vitre
de séparation est fermée). |