Type mine et Motorisation des berlines "D", par le Docteur Danche

Plus austère qu'un chateau roumain en ruine, et parce que rien ne m'arrête, voici le tableau des moteurs et type mine des berlines (les breaks sont sur ce lien).

La colonne "type moteur" vous donne le code à deux lettres de la plaque rivetée près du moteur.
La colonne "type mines" vous donnera le libellé qui figure sur la carte grise du véhicule, par opposition à l "appellation commerciale", qui est le nom courant.



Tout cela n'a peut-être pas un intérêt extraordinaire, mais je m'y suis collé car j'ai remarqué que beaucoup s'interrogent sur ces libellés énigmatiques qu'ils voient sur leur carte grise: Docteur, vous avez bien dit "DS série FG?".

Par ailleurs, mon tableau vous montre, outre le manque total de rigueur et de logique dans le choix par Citroën des divers couples de deux lettres, le nombre incroyable de moteurs différents (je reviendrai un jour sur leurs différences techniques), au gré des améliorations successives.

Je vous invite donc à méditer sur la réaction probable des puristes si vous vous lancez dans un échange standard hasardeux...

Deux exemples (en gras dans le tableau) éclaireront le sujet de ces plaques:
Exemple 1: moteur à trois paliers (1911cm3)
Exemple 2: moteur à 5 paliers


Désignation usine Type moteur cm3 chevaux SAE Type mine Appellation commerciale Boite de vitesses Année modèle
DS19 DS19 1911 75 DS19 DS19 4 56-Fév 61
DA

DS19(DW si boite méca)

1911 83 DS19 DS19 4 Mars 61-65
DY DY 1985 90 DS19 Série A DS19 Hydraulique 4 66-68
  DY2 1985 103 DS20 DS20 Hydraulique 4 69-71
  DY3 1985 108 DS20 DS20 Hydraulique 4 72-75
DL DY 1985 90 DS19 Série MA DS19 MA (Mécanique) 4 66-68
  DY2 1985 103 DS20 Série M DS20 M (Mécanique) 4 69-70
11D ID19 1911 63 ID19 ID19 normale 4 58-59
DM ID19P 1911 66 ID19P ID19 (P) 4 57-60
  ID19P 1911 70 ID19P ID19 (P) 4 61-64
  ID19P 1911 75 ID19P ID19 (P) 4 65
DE DE 1911 81 ID19 Série A ID19 (P) 4 66
DV DV 1985 84 ID19 Série B ID19B 4 67-68
  DY 1985 90 ID19 Série MA IDSuper (marché Italien) 4 67-68
  DV2 1985 91 ID19 Série B ID19B 4 69
  DV2 1985 91 ID19 Série B DSpécial 4 70-71
  DV3 1985 98 DS Série FC DSpécial 4 72
  DY3 1985 108 DS Série FD DSpécial 4 73-75
DT DY2 1985 103 ID20 ID20 4 69
  DY2 1985 103 ID20 DSuper 4 70
  DY2 1985 103 ID20 DSuper 4, option 5 71
  DY3 1985 108 DS Série FD DSuper 4, option 5 72
  DY3 1985 108 DS Série FD DSuper 4 73-75
DP DX2 2175 115 DS21M DSuper5 5 73-75
DX DX 2175 109 DS21 DS21 Hydraulique 4 66-68
  DX2 2175 115 DS21 DS21 Hydraulique 4 69-72
  DX2 2175 115 DS21 DS21 Automatique 3 72
  DX4 2347 124 DS23 Série FE DS23 Hydraulique 4 73-75
  DX4 2347 124 DS23 Série FE DS23 Automatique 3 73-75
  DX3 2175 139 DS Série FA DS21 ie Hydraulique 4 70-72
  DX3 2175 139 DS Série FA DS21 ie Automatique 3 72
  DX5 2347 141 DS23 Série FG DS23 ie Hydraulique 4 73-75
  DX5 2347 141 DS23 Série FG DS23 ie Automatique 3 73-75
DJ DX 2175 109 DS21 Série M DS21 Mécanique 4 66-68
  DX2 2175 115 DS21 Série M DS21 Mécanique 4 69-70
  DX2 2175 115 DS21 Série M DS21 Mécanique 5 71-72
  DX3 2175 139 DS Série FB DS21 ie Mécanique 4 70
  DX3 2175 139 DS Série FB DS21 ie Mécanique 5 71-72
  DX4 2347 124 DS Série FE DS23 Mécanique 5 73-75
  DX5 2347 141 DS Série FG DS23 ie Mécanique 5 73-75

Peut être d'un formalisme plus clair en ce qui concerne les moteurs, et pour faire connaitre ce joli travail, voici la synthèse produite par ideale DS France.