Les pare-brise des Citroën DS et ID
et leurs joints


§1 quelques mots sur les pare-brise, par micHel

Automobile Step 1 : le pare-brise est en verre ordinaire

Accidents horribles, échardes monstrueuses, décapitations, égorgements, transpercements, amputations, etc.

 



Automobile Step 2 : le verre trempé (verre « Sécurit » c’est la marque et c’est marqué dessus)

Génial !

Au lieu de faire des échardes, il se lézarde en mille morceaux façon puzzle.

Des fois les morceaux s’éparpillent on en retrouve sous les sièges pendant des années.

Mais ils ne coupent pas tellement.

Juste des fois on se les prend dans la tronche et ils s’incrustent dans les chairs.

Mais des fois, le puzzle tient par miracle, le pare-brise garde sa forme.

Et donc On N’Y VOIT PLUS RIEN à travers ce vitrail et c’est l’accident. C’est con !

(Photo: Alouette II Astazou N° 2154, antépénultième livrée à la gendarmerie. Lien)


D’où l’idée géniale de garder en face de l’œil du conducteur un petit hublot en verre non trempé qui restera transparent.

Je me souviens avoir vu des voitures avancer péniblement dans cet état.

 

Évidemment des fois c’est le petit rond en verre ordinaire qu’on se prend dans la tronche. C’est encore plus con.

 

Comment on fabrique ce petit rond ?

La trempe se fait par changement brutal de température (dans un courant d’air je suppose, à vérifier) on masque juste l’endroit où on veut un rond avec un carton et basta.

Ce rond se voit sur tous les pare-brise Sécurit, ça dépend de la lumière et de l’angle. Cf ma 56 ci-contre.

§2 les pare-brise des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

§2.1 Le verre

Les pare-brise "Securit" équipent de série toutes les DS et ID.


Sur les modèles "premier nez", quand le pare-brise est celui d'époque, il est lègèrement bombé côté conducteur. Je suis incapable d'illustrer ça sur une photo d'un "Securit".
Alors je vous mets celle-ci à la place, qui m'a fait beaucoup rire.

L'option pare-brise "Triplex" (trois feuilles superposées) est proposée sur DS19, ID19 Break et dérivés et ID19 berline à partir de mai 1962 (prix 100F, tarif n°94, 20 mai 1962).

 

Par la suite (jusqu'en juillet 1973), le Triplex est:


* en option sur DS19 confort

* en option sur DS20 Confort jusqu'au millésime 71, de série ensuite.

* De série sur Pallas (tous modèles), DS21 Confort et DS23 Confort.

* en option sur tous les modèles ID: breaks (même sur break 21 et 23), ID19 (tous modèles), ID20, DSpécial, DSuper et DSuper5


 

A compter de l'année modèle 1974 (juillet 1973), le "Triplex" est remplacé par le "Super Triplex" : l'âme centrale de la feuille de polyvinyle intercalaire est désormais de 76/100° au lieu de 38/100°.

Note : les glaces teintées sont systématiquement "Super Triplex" à partir de cette date.

 

Sur son site insitutitionnel, Saint Gobain revendique l'innovation liée au pare-brise de la DS en écrivant ceci:

La DS19 est un concentré d'innovations auxquel Saint-Gobain a contribué de multiples façons: le pare-brise galbé et les vitres latérales, la carrosserie aérodynamique en polyester armé de fibre de verre (Vetrotex), le feutre de fibre de verre pour l’isolation thermique et phonique de l’habitacle (ISOVER).

je vous invite à visualiser les deux videos enigmatiques qui accompagnent ce texte sans l'illustrer, voici le lien:

http://www.saint-gobain350ans.com/#!/fr/les-grandes-realisations/ds19-de-citroen/detail

 

 

§2.2 la fixation

Pour les amateurs des modèles très archaiques, signalons que les toutes premières DS ont une fixation du pare-brise en trois parties.

La pièce DS 961-55 (Presse-glace central), montée jusqu'en Juin 56, est en principe un bon moyen d'identifier une DS dans les toutes premières.

 

§3 les joints de pare-brise des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Les joints de pare-brise. Voilà un sujet qui n'est certes ni très vaste ni très glamour, mais où un petit point était nécessaire.

Voici donc les Règles du Jeu:

  • une DS (1956-1960) a le joint de pare-brise GRIS, son aspect est marbré (ou "peau de serpent") et il est plus large que ceux qui suivront
  • une DS (1961-1969) a le joint de pare-brise GRIS
  • une ID (1957-1969) a le joint de pare-brise NOIR

  • à partir de l'année-modèle 1970, il n'y a plus vraiment de distinction DS/ID en tant que tel: on parle de "gamme D", où DSuper, Dsuper5 et DSpécial sont grosso modo les héritières de l'ancienne ID.
    Mais l'ensemble des autos de la gamme D (y compris donc DSuper Dsuper5 et DSpécial), sur toute la période 70-75, ont le joint de pare-brise GRIS

Les breaks suivent la règle des berlines ID (puis de la gamme D), à l'exception des breaks USA, qui ont tous eu le joint de pare-brise GRIS.

 

 

 

En images maintenant.

Voici une DS 1957 à joint gris marbré

 

Le joint n'est plus marbré ici.

Je me dois d'ajouter que certains pensent qu'en fait, c'est seulement le vieillissement du joint qui provoque l'effet de marbrure: il n'y aurait selon eux qu'un seul type de joint sur toute la période 1956-1969, ce qui semble confirmé par le catalogue des pièces détachées.

Je ne tranche pas: les avis sont divisés sur ce point, chaque expert étant tout à fait catégorique.

Ici, une ID 1961 à joint noir ..et une ID 1969 à joint noir (pour ceux qui auraient des doutes lors de l'année de transition juste avant 70)
Et enfin dans la gamme D (à partir de 1970), voici une somptueuse DS23 pallas bleu d'orient , ainsi qu'une DSpecial bleu lagune un peu ravagée; mais elles ont des joints gris identiques!  

Et pour finir, voici un petit jeu: de quelle année est l'auto ci-dessous? Cherchez un peu avant de consulter...
La réponse