Les feux arrière des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Bien des automobilistes, laissés sur place sur la file de droite de l'autoroute du soleil, ont fait connaissance avec la DS en en voyant les feux arrière.

Le Docteur Danche devait à tous ces malheureux une explication complète sur tous leurs types. La voici enfin.


A noter que ce qui suit est en partie extrait du site anglophone http://www.citroen-ds-id.com/

Feux arrière des DS confort et des ID
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Prototypes ces feux observés uniquement sur les protoypes sont chromés, un peu comme le seront les Pallas, bien plus tard.
1956 On en connait deux survivants. Ils sont en trois parties, à l'image du modèle de série, qui suit.
1956-Mai 58 ces feux réservés aux premières DS de série ont une armature en métal, et ils sont démontables en trois parties.
  ils rouillent donc dans la partie noire...
Mai 1958

-Août 1959
la bande verticale argentée est devenue noire.
Par contre l'éclairage de plaque est toujours en tôle.
Août 1959

-1965

L'éclairage de plaque est devenue en plastique, et le restera jusqu'à la fin.

Le feu rouge extérieur est teinté dans la masse.

? Aux environs de 1966-67, on peut trouver ce type de feu orange sur ID, je ne sais pas au juste à quoi il correspond.
1966-Mars 1970 Le feu extérieur est désormais translucide.
A noter sur la photo le cas très typique de l'ampoule trop grosse qui a fait fondre le feu du milieu.
  Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur la face interne, à l'image du feu stop.
Avril 1970-1975 le système de fixation change: on visse le feu (les vis sont apparentes) au lieu de le clipser.
C'est plus solide comme ça.
Feux arrière des DS Pallas
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1965 Les bandes verticales sont argentées, le feu extérieur est teinté dans la masse.
1966-Fév 69 Le feu extérieur est désormais translucide.
  Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur la face interne, à l'image du feu stop.
Mars 69 -Mars 70 Le feu du milieu devient rouge. C'était déjà le cas depuis 1965 sur les modèles export Italie et Allemagne.
  Sur la même période, il y a un second modèle où le feu extérieur reste translucide, mais est d'aspect "diamantée", c'est à dire avec des carrés en creux sur la face interne, à l'image du feu stop.
Avril 1970-1975 le système de fixation change: on visse le feu (les vis sont apparentes) au lieu de le clipser.
C'est plus solide comme ça.

Feux arrière des cabriolets

1958-1971
les feux arrière des premiers cabriolets sont deux petits ronds, comme sur les DS export US. Les propriétaires de cab n'aiment pas qu'on leur dise ça, mais ça fait quand même très "AMI 6".
1971 les feux deviennent identiques à ceux des DS berlines Pallas.

Feux arrière des breaks

Je ne sais pas quoi en penser, mais, sur les photos qui suivent, les cabochons ne semblent pas tous pareils, certains étant plus plats que d'autres.
Les seules informations dont je dispose concernent leur couleur.

Oct 59 - Mai 60 (?)


Il y a un cerclage chromé autour des cabochons, le feu d'en bas est rouge et en relief, c'est un feu stop.


Par ailleurs, il y a une sorte de crénelage sur les feux, style moule à pâté de sable.

Mai 60

Le catadioptre en bas perd son relief, les autres feux restent crénelés.

Sept 1961 (millésime 62)


Disparition des crenelages et des cerclages chromés autour des trois feux du haut.


le feu au dessus du catadioptre est toujours rouge, c'est un feu stop.

Sept 71 (millésime 72)
le feu d'en bas devient un feu de recul et devient de couleur ambre (et non pas orange comme
le clignotant en haut).

 

Janvier 73
le feu de recul devient blanc




Et enfin, voici ici les feux 1975, la base est chromée.
   

Cas particulier:

break "export USA", période Mai 60-Nov 61.

Les tous premiers breaks exportés aux USA ont des feux identiques au modèle France. Mais ensuite, sur la courte période Mai 60 - Nev 61, ils possèdent un curieux et disgracieux catadioptre rond (aussi installé sur les berlines USA de la même période, voir dossier sur les ailes arrière).

En Novembre 61, les breaks reviennent aux feux des modèles France

break "export USA":
années modèle 70,71 et 72

En Septembre 69, les feux USA s'éloignent à nouveau du modèle France: ils ont désormais la forme dite du "Flamby".

Il y a aussi à partir de cette date l'ajout d'un "Side marker" en zamak chromé
(et non plastique: voyez ceci).

Photo d'illustration: break USA AM 1972.


   
NB: vous l'avez constaté, la couleur du dernier feu est un peu complexe, et les années que je donne ne sont pas très précises; alors, si vous avez un doute, le Docteur Danche vous recommande cette solution.
   
Sinon si vous hésitez vraiment, voici l'autre option