L'éclairage intérieur des DS et ID, par le Docteur Danche

L'éclairage intérieur pharaonique des premières DS augmente considérablement leur charme par rapport aux premières IDs.

Plus tard, les DS pallas et Prestige chercheront, elles aussi, à afficher une différence visible par rapport aux DS confort dans ce domaine. On peut donc affirmer que l'habillage de ce dispositif était perçu par Citroën comme un véritable signe extérieur de richesse.

C'est vrai qu'on est ici en plein dans le domaine du séducteur qui emballe sa promise dans la DS by night, et mon conseil sera donc de ne négliger ce point sous aucun prétexte, sous peine de passer, au moment capital, pour un loser complet.

 

 

DS 19 de oct 55 à Aout 61

Les premières DS disposent, sur chacun des pieds milieu, d'une véritable colonne lumineuse, chapeautée par un globe aux parois argentées.

Vers l'avant, le globe n'est pas argenté, ce qui laisse (en principe) la lumière passer.

L'effet produit quand on allume la colonne est sidérant. Moi qui vous parle, je vous affirme que ça fait son petit effet quand on veut fréquenter.

Je ne mets pas de photo avec le dispositif éclairé, mais j'invite les femmes intéressées par le résultat à me faire un petit mail, je leur ferai la démonstration avec plaisir.

 

(Mesdemoiselles, merci de sauter cette section)

 

Les mecs, je ne vous fais pas un dessin sur ce qu'évoque la forme générale de l'objet.


Sur certaines DS foncées avant 1958, j'ai constaté (à ma grande surprise) que le lumignon était parfois noir.

 

Une première théorie est que le lumignon argenté est peint d'origine en noir par dessus l'argenté, sans doute pour s'harmoniser avec le pied milieu, qui est noir aussi dans le cas des premières DS noires.

Mais d'après Jean Pierre, qui m'envoie cette photo à l'appui, le noir serait en fait en dessous le chrome, et apparaitrait avec l'usure.

Les cabochons où on trouve le noir PAR DESSUS l'argenté seraient des erreurs de restauration. C'est une autre théorie.

DS 19 (1962 - Août 64)

Le chapeau perd, pour l'année modèle 62, sa décoration argentée, et devient tout plastique.

Ca fait quand même plus cheap: préférez donc une 61 (comme la mienne) pour emballer à coup sûr!

 

DS confort (Sept 64- 1968)

Quand les points d'ancrage des ceintures sont préparés sur le pied milieu, la colonne lumineuse réduit de taille.

A vous de voir en ce qui concerne le symbole.

Pour info, Petriman en a une comme ça.


DS confort (1969 - 1975)

La forme du cabochon change pour le millésime 69 (Sept68); à partir de cet instant, l'éclairage intérieur sur pied milieu des DS confort est identique à celui des IDs

Il y a un modèle un peu différent: dans le haut, il y a une sorte de flèche. C'est le Seima 712. Je ne sais pas exactement à quel modèle il est destiné, je pense qu'il est réservé au millésime 1969/ début millésime 70.

 

 

Toutes DS confort (1956-1975)

Toutes les DS confort ont 4 éclairages: deux sur le pied milieu, comme on l'a vu, et deux dans les coins arrière.

 

DS Pallas (1965-1975)

Les DS Pallas ont un cabochon bien plus gros que ceux des DS confort sur le pied milieu.

Par contre, elles n'ont pas d'éclairages dans les coins arrière.

Et au fond, on n'y voit pas vraiment mieux, à l'arrière, dans une Pallas: ce serait même plutôt l'inverse.

 

 

DS Prestige (1959-1974)

La DS Prestige a quant à elle corrigé le tir de la Pallas et possède un éclairage complémentaire à l'arrière.

Là, le passager VIP peut vraiment lire le Figaro comme dans son salon.

 
 
 
 

L'éclairage intérieur des ID

L'ID, voiture du père de famille par excellence, n'est pas dotée d'un attirail de séduction comparable à la DS.

 

ID 19 (Oct 56- Sept 58)

Un cabochon un peu minable, et seulement côté conducteur, est installé sur le pied milieu des premières IDs.

Le premier modèle de cabochon est blanc, lisse et non transparent.

Oct 58 - Mai 61

Au millésime 59, le cabochon ne change pas mais descend de quelques centimètres sur le pied milieu.

Une plaque peinte est alors mise au dessus. Elle est de la couleur du châssis pour les breaks, et elle est grise (gris rosé?) pour les berlines.

Mais attention, il y a droite et gauche, puisqu'il y en a une aussi de l'autre côté.

NB: la plaque côté droit était présente depuis le lancement de l'ID: c'est donc la baisse du cabochon d'éclairage (probablement suite à l'ajout des feux d eposition) qui a obligé à fabriquer son pendant côté gauche!

Ici au passage, l'illustration d'une erreur courante qui frappe même les meilleurs: le cabochon est monté à l'envers (la petite fente doit être vers le bas pour que le cabochon épouse la forme de la plaque métal).

(photos du break 59 de Gérard dont le châssis est écaille blonde)

Mai 61:

L'éclaireur reste identique sauf sur finition Confort ou il est commandé depuis contacteurs sur portes AV (n'est plus relié directement à la masse, 2 fils)

 

Sept 64 - Sept 68

Au millésime 65, le cabochon change de modèle et devient plus transparent, et strié sur une moitié.

Je pense que ce cabochon est ensuite inchangé pour les millésimes 61 à 68.

Il existe également ce modèle.

Dans le catalogue des pièces, Michel me signale qu'on lit: DM 545-4a Glace d'éclaireur. R.p. AM 545-4

Cette dernière mention laisse penser que ce cabochon d'Ami (référence en AM et non D) était proposé en pièce de rechange à la fin des stock de la pièce originale.

 

Enfin, quel que soit le modèle, quand ça s'éclaire, c'est pas Versailles...

Et dans les coins arrière d'une ID: rien...

   

toutes IDs (1969 - 1975)
(ID19B, ID20, DSuper, Dsuper5, Dspécial)

L'éclairage intérieur sur pied milieu est le même que celui d'une DS confort, et désormais il y en a un de chaque côté.


Par contre, il n'y a toujours pas d'éclairage dans les coins arrière.

Comme pour DS, il y a un modèle un peu différent avec une sorte de flèche dans le haut, que je crois réservé au millésime 1969.

 

voici le premier type en situation

(on notera au passage le ciel de toit granuleux d'ID)

 

C'est quand même pas non plus Versailles quand ça s'allume...

 
 

Test de fin de module

Voyez vous ce qui ne va pas dans cette restauration?